Circuit Ascari Resort : un rêve devenu réalité
A la une Article du mois

Circuit Ascari Resort : un rêve devenu réalité

Les plus belles histoires sont souvent faites de rêves un peu fous, de passion, d’audace… et d’un peu de chance !

Mais au final, sans ces éléments, qu’en retiendrions nous ? Peu de choses en fait !

L’histoire du Circuit d’Ascari Resort à Ronda fait partie de ces belles histoires. Mais avant de vous la conter, plantons un peu le décor :

Le décor :

Associé à la marque Ascari, le complexe Ascari Race Resort propose un service d’hôtelier, de paddock et de formation au pilotage autour de la marque Ascari. Près de Malaga en Espagne, sous les oliviers, ce circuit privé ouvre ses virages en dénivelé lors de stage et de trackdays à tous les amoureux de la vitesse. Ce circuit haut de gamme est associé à un hôtel de haut standing. Selon la formule choisie, l’heureux participant peut essayer des Lotus, BMW 325, Radical, F3, F1 et quelques motos/kart et buggy. L’Ascari Academy et L’Ascari Club soignent les assidus du circuit, inscrits aux programmes de pilotage.

Une vidéo présente le complexe de divertissement (une sorte de disneyland pour les grands !). Son propriétaire et principal instigateur, Klaas Zwart, explique dans la vidéo (visible ci-dessous ou sur ce lien) les avantages et intérêts à venir faire un tour du coté d’Ascari. Certains pack débutent à 800€, d’autres, ultra complets et garantis en sensations fortes, se négocient à 3.750€ la journée.

L’histoire :

Circuit Ascari Resort : un rêve devenu réalitéIl était une fois un ingénieur  (Mr Klaas Zwart) qui eu l’idée d’inventer (et de déposer le brevet) un système de prévention des incidents sur les plate-formes pétrolières Off-shore. Celui ci proposa sa solution à un grand groupe pétrolier avec qui il avait l’habitude de travailler. Sûr de ses plate-formes, le groupe, un poil pédant, refusa d’acheter le brevet. Malheureusement pour lui, (et heureusement pour Mr Zwart, oserait on dire) un incident se produisit sur une plate forme pétrolière peu de temps après.

La compagnie revint vers Klaas Zawart pour se porter acquéreur du-dit brevet. Et voilà comment Klaas Zwart devint un homme reconnu… et millionnaire 😉

Passionné de sport automobile, il décida de construire un circuit pour s’amuser avec ses amis. Il choisit le sud de l’Espagne pour le climat et l’espace disponible. Ainsi est né Ascari Resort, en hommage au 1er pilote double champion du monde (sur Ferrari).

Sur le circuit sont stockés dans un garage s’élevant sur 3 niveaux, tout ce qu’il se fait de plus magique en terme de production pour les passionnés d’automobile : Porsche, Ferrari, Rolls-Royce (et oui ! ), Formule 1, GT40 et j’en passe…. Mais aussi des voitures moins connues : les Ascari KZ1 et Ecosse.

Car, non content de faire construire son circuit, Mr Zwart s’est également offert une marque de voitures : Ascari

Circuit Ascari Resort : un rêve devenu réalitéAscari Cars est un constructeur automobile britannique situé à Banbury en Angleterre. L’entreprise a été fondée en 1995 et son nom est un hommage à Alberto Ascari le premier double champion du monde de Formule 1. Officiellement, le nom provient d’une abréviation de « Anglo Scottish CAR Industries ».

Le premier prototype, l’Ascari F-GT, a été conçu par Lee Noble et lancé en 1995 dans le comté de Dorset. Cette voiture a plu au néerlandais Klaas Zwart qui a voulu l’engager en compétition dans le Championnat GT britannique. Il remporte une première victoire à Silverstone1. Après trois saisons, Klaas Zwart rachète la société et lance la production de l’Ecosse, une voiture basée sur la FGT mais avec un moteur V8 BMW à la place du V8 Ford utilisé en compétition.

 Le circuit :

Circuit Ascari Resort : un rêve devenu réalitéAscari est la plus longue piste en Espagne : Le circuit complet est long de 5 kms 425, avec une largeur constante de 12,2 mètres. Il peut être subdivisé en trois sections différentes, permettant l’organisation d’événements distincts ou des aspects de la formation des conducteurs à être exécutées simultanément.
Les 26 virages de ce circuit anti-horaire sont divisées en 13 virages à droites et 13 virages à gauche, offrant un parcours équilibré à la fois pour le conducteur et le véhicule. La variété des virages assure un bon mélange de virages serrés et ses courbes généreuses.
La surface du circuit offre un bon équilibre entre l’adhérence, la durabilité et l’usure des pneus.

La toile de fond de Ascari est un paradis pour les amoureux de la nature. Les montagnes et les forêts offrent comme décor un terrain volontairement dépourvue de panneaux publicitaires et autres « manifestations de commerce » commune aux autres circuits de course.

En résumé, un magnifique circuit dans un cadre idyllique fait d’un décor montagneux et forestier avec des services dignes d’un hôtel de luxe. Le paradis pour tous les amoureux des sports mécaniques dont on rêverait tous d’être propriétaire !

D’ailleurs, je vais de ce pas téléphoner à Klaas, des fois qu’il envisage de le vendre 😉

Hervé LE STUNFF pour Carblog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *