facebook rss

A la une

Le controle technique automobile

19.05.controle-technique.930.620_scalewidth_630

vignette CTOn connait tous le contrôle technique périodique des voitures particulières : ce sésame nécessaire à la circulation de tout véhicule automobile, au même titre que le certificat d’immatriculation et que l’attestation d’assurance. Et pourtant, je ne suis pas sûr que tout le monde sache ce qu’il renseigne réellement et quel est sont importance.

Le contrôle technique est né en France en 1992 de l’idée de réduire les accidents liés aux défaillances des organes de sécurité des véhicules.

La 1ère visite dans un centre de contrôle technique doit être faite dès la 4ème année de mise en circulation de la voiture (véhicules de moins de 3.5 T) puis tous les 2 ans (et moins de 6 mois avant la vente d’une voiture). Les voitures présentées au contrôle technique doivent satisfaire à 124 points de contrôles des organes de sécurité du véhicule dont 72 points nécessitent une contre visite en cas de défaut.
Cette contre  visite devra avoir lieu dans les 2 mois suivant la 1ère visite et ne portera que sur les éléments de défauts constatés et nécessitant la contre visite.

Le contrôle technique est un examen de passage obligatoire pour tout véhicule. Il s’effectue sans démontage et dure environ 40 mn.

les différents points du controle technique

Bien évidemment, le contrôle technique est soumis à une règlementation stricte et doit être réalisé par un prestataire indépendant et certifié, seul habilité à délivrer la fameuse vignette tant désirée.

A noter qu’il est souvent conseillé de procéder auprès de votre prestataire ou votre garagiste à un pré contrôle informel qui vous informera des éventuels défauts à corriger avant le « vrai » contrôle. Il serait en effet dommage de devoir subir une contre visite pour une ampoule de feux de position défectueuse ou une plaque d’immatriculation mal fixée. Pour en avoir fait l’expérience, sachez que l’éclairage de votre plaque d’immatriculation fait partie des éléments contrôlés susceptible de nécessiter une contre visite si cet éclairage est défaillant ! Plutôt rageant pour une ampoule à 2 € !

De nombreux centre de contrôle technique sont proches de votre domicile. Vous pouvez consulter la liste des centre Dekra (leader du marché des centre de contrôle technique) proche de chez vous en vous rendant sur le site www.dekra-norisko.fr

Readers Comments (0)


You must be logged in to post a comment.