A la une

Faire sa carte grise en ligne : une obligation désormais

Si vous avez un âge certain, sans pour autant dire avancé, vous avez sans doute encore en tête les longues minutes ou heures d’attente en préfecture pour faire établir votre carte grise, le sésame pour pouvoir circuler en toute légalité au volant de votre voiture.

Véritable avancée technologique ou simple abandon de la notion de service public, les préfectures n’autorisent désormais qu’à de rares exception la délivrance de ce titre de transport au guichet. En effet, depuis la fermeture des guichets en préfecture toutes les démarches administratives sont font maintenant « en ligne ». Mais comment ne pas se perdre dans le dédale habituel de l’administration qui se transpose aussi à l’aspect dématérialisé de l’internet ?

Car ne nous voilons pas la face, la notion de rapidité en ligne pour les démarches administratives est à peu près la même que lorsque vous vous déplaciez en préfecture. Navrant, mais bien réel constat.

Pour le reste, rien ne change vraiment, il vous faut un remplir un document, fournir les justificatifs demandés, payer… et vous armer de patience. Pour vous faciliter la tâche, il existe sur internet des professionnels qui sauront vous décharger de toute perte de temps. Comment ? tout simplement en vérifiant pour vous l’éligibilité de votre demande et notamment qu’aucun justificatif ne manque sous peine de voir votre demande retournée par la préfecture. La demande de certificat se fait en ligne avec un formulaire proposé par le prestataire qui répond à l’ensemble des exigences administratives. Pour cela, pensez à vous munir des informations nécessaires (type du véhicule, ancienne immatriculation, nombre de cv, énergie, etc… Tout cela est bien précisé sur le formulaire ainsi que l’endroit où vous trouverez ces informations sur l’ancienne carte grise( ou sur la carte grise provisoire).

Il ne vous restera plus qu’à visualiser le coût de votre future carte grise établi selon les barèmes nationaux et départementaux de votre lieu de résidence. Vous téléchargerez ensuite les justificatifs et pourrez procéder au règlement en ligne sécurisé par Carte Bancaire, paypal ou tout autre mode de règlement proposé par le prestataire (chèque ou virement).

Une fois ces formalités accomplies, vous recevrez un titre de circulation provisoire à imprimer vous permettant de circuler en toute légalité en attendant de recevoir par courrier votre titre de circulation définitif.

Mais dès lors, pourquoi passer par un prestataire pour une opération que vous pouvez effectuer seul ? D’abord parce que c’est simplifié au maximum et que le coût est raisonnable pour ne pas dire modique. Mais aussi et surtout parce que l’intermédiaire vérifie votre dossier et s’assure qu’aucun justificatif ou document ne manque et que votre dossier est complet, sans omission ou erreur. C’est ainsi l’assurance de recevoir rapidement votre titre de circulation.

A noter que certains prestataires vous proposent des services supplémentaires bien pratique comme par exemple l’établissement de votre plaque d’immatriculation si nécessaire. Même si désormais le numéro d’immatriculation suit le véhicule dans toute sa « vie », vous pouvez être amené à changer vos plaques d’immatriculation si celles ci sont abimées ou illisible, afin de ne pas vous voir verbaliser au moindre contrôle de police ou de gendarmerie.

Laisser un commentaire