A la une

Histovec, le service gratuit et officiel pour tout savoir sur une voiture d’occasion

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, mais vous avez des doutes concernant son entretien et son vendeur ? Le  gouvernement vient de mettre en place un outil qui devrait vous rassurer.

Il s’agit d’un site Internet, baptisé Histovec.

Histovec, un site pour renouer la confiance avec les véhicules d’occasion

Son principe ? Permettre à n’importe qui, avec seulement quelques informations, d’obtenir l’historique complet d’un véhicule d’occasion. Un exemple : vous trouvez un véhicule d’occasion sur Internet, ou bien directement chez un concessionnaire. Vous souhaitez connaître l’histoire de ce véhicule. Vous pouvez demander au vendeur de jouer le jeu, sur Histovec.

Concrètement, ce dernier n’aura qu’à se munir de la carte grise du véhicule, de se connecter à Histovec et de créer une sorte de carte d’identité pour son véhicule. Ces informations seront ensuite mises gratuitement à disposition de tout acheteur potentiel, qui pourra les comparer à celles inscrites dans l’annonce de mise en vente, par exemple.

Un site gratuit pour tous

Un site lancé suite à une enquête de la DGCCRF, publiée en 2015, qui révélait notamment qu’un acheteur de véhicule d’occasion sur deux aurait subi, cette année-là, des vices cachés sur le véhicule qu’il a acheté. Il est en effet bien souvent difficile, à moins d’être un fin connaisseur, de savoir ce qui se cache comme problèmes sous le capot d’une voiture.

Une situation qui n’a plus lieu d’être désormais avec Histovec. Le site devrait permettre d’éviter bien des déconvenues, et de trouver la perle rare en occasion, à condition bien sûr que les vendeurs acceptent de jouer le jeu en y renseignant les informations concernant leur véhicule.

Laisser un commentaire