A la une

La trottinette électrique Audi E-Tron Scooter

À mi-chemin entre une trottinette et un skateboard, le concept e-tron Scooter électrique signé Audi a été conçu pour être logé dans le coffre de certains modèles de voitures du constructeur. Un véhicule hybride pliable au tarif élitiste.

Après Mini, Peugeot ou encore Seat, Audi se met aussi à la trottinette électrique. Plus précisément, le constructeur aux anneaux a développé un véhicule hybride à mi-chemin entre trottinette et skateboard puisque l’engin nommé e-tron Scooter possède quatre roues, une poignée, et se manœuvre en déplaçant son poids d’un côté ou de l’autre.

Sur les images publiées par Audi, l’utilisateur est placé parallèlement à la route et tient la poignée d’une main. Celle-ci se tourne pour accélérer ou freiner et comprend un écran affichant le niveau de charge de la batterie.

Avec l’e-tron Scooter, Audi apporte sa vision de la mobilité urbaine multimodale. Un concept original qui combine les avantages d’une trottinette et d’un skateboard électrique. D’un poids de 12 kg, ce modèle pliable possède en effet une large planche pourvue de 4 roues et d’une sorte de guidon en forme d’anse qui se conduit d’une seule main ou se tire comme un chariot. Selon Audi, le microvéhicule qui se contrôle avec les pieds en déplaçant le poids du corps (comme avec un skateboard) permettrait de réaliser des virages très serrés. Le constructeur compare la maniabilité de l’engin à celle d’un surf sur les vagues.

En termes de performances, l’e-tron Scooter assurerait une vitesse de pointe de 20 km/h pour une autonomie de 20 km grâce notamment à un système de freinage récupérant de l’énergie cinétique. Outre une pédale de frein hydraulique d’urgence, il est équipé de différents éclairages Led (phares avant/arrière, clignotants et feux-stops), d’un affichage de la batterie ainsi que d’une interface Bluetooth permettant de configurer différents modes de conduite et de verrouiller le véhicule.

Un véhicule hybride dans le coffre

Dans un communiqué, Audi annonce que le concept sera commercialisé dans une version de série fin 2020. « Avec l’Audi e-tron Scooter, nous nous adressons aux clients qui se déplacent en milieu urbain, de manière durable et multimodale« , explique Thorsten Schrader, directeur de projet de la micromobilité chez Audi. L’e-scooter sera proposé en option sur les modèles de SUV e-tron de la marque qui seront équipés d’une prise dédiée dans le coffre. Il devrait être commercialisé pour un prix assez élevé avoisinant les 2 000 €.

Le constructeur envisage de le proposer en option pour le SUV électrique e-tron, de quoi permettre à ses clients d’effectuer la distance les séparant de leur voiture rapidement en mode « zéro émission ». L’intérêt des constructeurs pour ce type de modes de déplacement est un indicateur de leur transformation en fournisseurs de mobilité au-delà de l’automobile.

 

Laisser un commentaire