Le pneu increvable et sans air existe
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Le pneu increvable et sans air existe

20 % des pneus sont mis au rebut chaque année, uniquement à cause d’une crevaison ou d’une usure régulière liée à une mauvaise pression. Le pneu increvable et sans air faisait figure d’objet de science-fiction, jusqu’à ce que Michelin se penche dessus. Le prototype de pneu Uptis entend révolutionner le pneumatique automobile et vient déjà de recevoir trois prix. Mais qu’est-ce que c’est et comment fonctionne ce pneu increvable?

Un pneu, pas d’air

Le pneu Uptis  (pour « Unique Puncture-proof Tire System ») est le résultat de dix années de recherche menées par les équipes Michelin. Il fait l’objet d’une cinquantaine de brevets liées à sa conception et sa structure.

Il se présente sous la forme d’un ensemble monté, comprenant la roue et le pneu. Le pneu fonctionne sans air comprimé. Cela permet d’offrir un pneumatique qui ne peut pas crever ou se dégonfler. Cela permet à l’automobiliste d’être plus serein avant de prendre la route, mais aussi aux propriétaires de flottes ou aux professionnels d’optimiser la productivité.

Matériaux de haute technologie

Si le pneu increvable existait déjà dans des applications agricoles par exemple, il avait du mal à résister aux grandes vitesses jusqu’à aujourd’hui. L’emploi de matériaux de haute technologie permet à Michelin de faire un bond en avant sur ce point. Grâce à des rayons qui supportent la charge, le pneumatique pourra être installé en lieu et place de la jante du véhicule

Une solution durable et bientôt en série

L’autre enjeu est de développer une solution durable pour l’usage des pneumatiques. Pour Michelin, les progrès pour faire une automobile plus durable passent aussi par les équipementiers et en premier lieu les pneumatiques.

Chaque année, 20% des conducteurs souffrent d’une crevaison causant des accidents. Ces crevaisons créent des accidents, de grandes quantités de déchets de pneus et des embouteillages sur les routes. D’après Michelin, 99% de ces problèmes pourraient être éliminés avec un pneu inspiré du prototype Uptis.

Un rêve proche selon le manufacturier qui promet une commercialisation en 2024.
Une technologie très remarquée

En se voyant décerner les Golden Steering Wheel Award 2019 en Allemagne, le “Coyote Automobile Award” en France, et le AVT ACES Award aux USA, le pneu sans air et increvable fait parler de lui. Ces prix, décernés respectivement par le groupe de presse allemand Auto Bild, par la communauté européenne Coyote et par le magazine américain Autonomous Vehicle Technology, montrent l’attente que suscitent ces travaux.

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