facebook rss

A la une, Entretien pratique

L’huile, l’élément indispensable au bon fonctionnement de votre moteur !

l'huile pour les moteurs est indispensable

Les moteurs de nos véhicules automobile et moto fonctionnent sur le principe de la combustion interne (et sont appelés à tort moteurs à explosion… ! ).

huile moteur Un des éléments indispensables à leur fonctionnement est donc le carburant (gazole ou essence) ainsi qu’un comburant permettent l’inflammation du carburant. Mais on néglige trop souvent un autre élément indispensable au bon fonctionnement de nos moteurs : le lubrifiant.

Imaginez ce que peut produire le frottement de 2 pièces de métal l’une contre l’autre : ça accroche et se détruit. Pour faire en sorte qu’un piston coulisse dans un cylindre de moteur par exemple, il faut y ajouter un lubrifiant qui forme une fine pellicule et qui permet le coulissement sans pour autant que la matière en soit arrachée.

Cet élément bien souvent négligé, l’huile a de multiples fonctions dans un moteur : elle lubrifie, nettoie, inhibe la corrosion, améliore l’étanchéité et contribue à évacuer la chaleur de friction et de combustion (circulation dans les calottes de pistons) de façon à ce que les pièces du moteur restent dans les tolérances de fonctionnement (dimensionnelles et de résistance mécanique).

huiles-moteurL’huile de nos moteurs peut être minérale, semi-synthétique ou 100% synthétique et est un dérivé du pétrole enrichi d’additifs spécifiques dont le rôle est d’apporter des qualités supplémentaires (anti-corrosion, etc…). L’huile crée un film lubrifiant entre les surfaces en mouvement, minimisant le contact et donc l’abrasion qui est le principal facteur d’usure. Elle limite aussi la chauffe et évite au dioxygène encore présent dans le mélange gazeux d’oxyder et corroder le métal (les métaux sont plus malléables et moins résistants à l’abrasion à haute température). De même, l’huile permet d’évacuer les particules de métal qui sont induites par le frottement du métal et qui ont un terrible pouvoir abrasif, entrainant l’usure du moteur.

Les huiles modernes répondent à des normes  spécifiant leur pouvoir détergeant ainsi qu’à des grades indiquant leur viscosité à chaud et à froid (ce sont les fameux indices avant et après le W ). La viscosité, en effet, diminue avec l’augmentation de la température. L’huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur…

tabhuile

Ne négligez surtout pas la qualité de votre huile lors de votre prochaine vidange car de sa qualité dépend la longévité de votre moteur ! Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez vous renseigner auprès d’un site professionnel des lubrifiants moteur comme Racing Lubes par exemple.
A noter également que cet article est aussi valable pour les motos.

Readers Comments (0)


You must be logged in to post a comment.