A la une

Maitrisez le budget de votre auto

Au dela de l’aspect passionnel  et esthétique, la voiture est un fantastique outil d’émancipation personnelle.

Qu’il s’agisse d’emmener les enfants à l’école, de partir en week-end ou en vacances de façon autonome ou plus simplement de faire les courses pour toute la famille, la voiture est aujourd’hui indispensable pour de nombreuses personnes.

De la même façon, le permis de conduire nécessaire et obligatoire pour prendre le volant, est un diplôme accessible à tous, quelque soit votre niveau d’études et est indispensable sur le marché du travail.

Mais une voiture, c’est aussi et surtout un budget (le 2ème poste de dépenses après le logement en France) qui peut s’avérer très conséquent pour le foyer comme le souligne le site caradisiac.fr.

Parmi les postes de dépenses indispensables pour tout possesseur de voiture, nous pouvons citer :

  • le permis et plus exactement son financement
  • l’achat de la voiture neuve ou d’occasion
  • l’assurance obligatoire (au minimum la responsabilité civile appelée communément « assurance au tiers »
  • le carburant
  • l’entretien (vidanges, révisions, pneus, freins, etc..
  • le péage et éventuellement le stationnement (un poste qui peut s’avérer gargantuesque en agglomération)

Il est évident que l’ensemble de ces postes budgétaires spécifiques à l’automobile augmentent avec le temps et suivent à la hausse l’évolution du coût de la vie selon un article récent du magazine forbes.fr

Aussi, lorsque vient le moment de choisir votre nouveau véhicule, il convient de pouvoir analyser précisément le coût futur de celui-ci en tenant compte de l’ensemble de ces critères. Nous pouvons ainsi rapporter le budget général à un prix de revient kilométrique. Celui-ci évolue évidemment en fonction du modèle de voiture et de son utilisation. En effet, un SUV diesel n’aura pas le même coût d’utilisation qu’une citadine essence, sans compter le prix d’achat.

La décote d’un véhicule, plus difficile à évaluer, est également un élément à prendre en compte. Il est fonction de la côte du véhicule sur le marché secondaire de l’occasion. Voilà pourquoi les acheteurs sont de plus en plus sensibles aux offres faites par les concessionnaires et mandataires automobiles qui ont su profiter de l’ouverture des frontières et du libre échange au sein de la communauté européenne.

Il est également évident que votre choix sera orienté par vos besoins mais aussi le budget que vous pourrez accorder à ce poste de dépenses. Longtemps plébiscité, le diesel a désormais moins de charme auprès des automobilistes pour des raisons économique (budget d’entretien à la hausse) mais également environnementales. Suivant les demandes des automobilistes, les voitures citadines ne sont désormais quasiment disponibles qu’en motorisation essence chez la plupart des constructeurs.

Les véhicules électriques ou hybrides ont désormais une part croissante dans le nombre de nouvelles immatriculations. Silencieux et économes, ils ont aussi l’avantage d’offrir des compensations financières à l’achat grâce aux primes accordées par l’Etat.

Pour analyser le cout de votre prochain véhicule, le site carbudget.fr vous apportera les réponses à vos question grâce à des analyses précises de chaque catégorie de véhicule. Vous trouverez également sur ce site un outil gratuit pour faire votre estimation personnelle.

Un site indispensable pour l’achat de votre prochaine voiture !

 

 

Laisser un commentaire