5 erreurs à éviter lors de l’achat
Actualité auto

5 erreurs à éviter lors de l’achat


Outre le prix, acheter une voiture d’occasion comporte bien des avantages. Mais il faut faire attention à certains points pour ne pas regretter amèrement sa décision plus tard.

Aujourd’hui, la recherche d’un véhicule d’occasion commence en regardant les petites annonces sur internet, sur AutoPlus.fr par exemple. Mais ce n’est pas tout de trouver la voiture de vos rêves, encore faut-il faire attention à ne pas commettre ces quelques erreurs avant l’achat.

1. Ne pas se renseigner

Acheter une voiture qui a déjà quelques années permet de profiter de quelques avantages. Forcément, le prix est plus intéressant, mais certaines maladies récurrentes au modèle ou au moteur sont souvent déjà connues. Un petit tour sur les forums spécialisés peut éviter de mauvaises surprises.

2. Foncer tête baissée !

Le temps, c’est précieux, alors inutile de se déplacer pour rien. Une fois l’annonce « coup de cœur » trouvée, il est intéressant de contacter le vendeur afin de  s’informer davantage sur le véhicule. Vérifiez que la voiture correspond bien à la description faite sur internet et n’hésitez pas à demander quelques photos supplémentaires.

3. Ne pas bien inspecter la voiture à l’arrêt

Avec toutes les infos en votre possession, il est temps de se rendre sur place ! D’abord, on scrute la partie visible de l’iceberg : les pneus sont-ils en bon état ? Dans quel état général est la carrosserie, y a-t-il des traces de rouille, des coups, etc. ? Il faut ensuite impérativement soulever le capot ! un moteur trop propre cache très souvent quelque chose. C’est aussi le moment de vérifier s’il y a des connexions électriques apparentes, des taches de graisse, d’huile ou autre.

4. Attention à votre conduite pendant l’essai !

Ensuite, il faut prendre le volant. Vérifiez que le moteur soit froid : s’il est chaud, il dissimule peut-être un problème. Aucune fumée ou bruit irrégulier ? C’est bon signe. C’est aussi le moment de tester l’embrayage. En 2e avec le frein à main, la voiture devrait caler. Une fois en route, vérifiez si elle roule bien droit, pas non plus de vibrations dans la direction, les relances sont correctes, tous les rapports passent-ils bien… La moindre fonctionnalité doit être essayée !

5. Inutile de se précipiter …

Ça y est, l’essai est terminé. Toujours intéressé ? Sur base de ce que vous avez remarqué, place à la négociation. Le maître mot, c’est la patience ! Vous pensez la voiture trop chère ou certains défauts vous font peur ? Alors inutile de se précipiter et de l’acheter, d’autres voitures arriveront encore sur le marché et parmi elles, peut-être votre voiture idéale.

À lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime