Quels problèmes de fiabilité sur le Dacia Duster 2021 ?
Technique et Pratique

Quels problèmes de fiabilité sur le Dacia Duster 2021 ?


Prochainement restylé, le Dacia Duster “2” demeure un excellent choix chez les SUV compacts. Toujours pratique, pragmatique, disponible en 4×4 pour certaines versions, le roumain est bourré de qualités. Mais quelques pépins mécaniques surviennent parfois et nécessitent de rester prudent.

Après le lancement des nouvelles Sandero et Sandero Stepway couronné de succès, le Duster a de quoi être jaloux. Heureusement pour lui, un restylage l’attend pour ce printemps 2021. Il est attendu pour ce mois de mai et devrait être, selon nos sources, assez visibles. Reste que l’actuelle génération n’en deviendra pas obsolète pour autant et qu’elle vaudra toujours le détour. Mais prudence, il n’est pas exempt de défauts.

Depuis quelques mois, nombre de propriétaires de 1.3 TCe se plaignent en effet de sifflements en provenance de la boîte de vitesses. Du côté de Dacia, rien d’inquiétant et il faut lourdement insister pour que son remplacement soit pris en charge au titre de la ­garantie. Un souci à ne pas négliger pour ne pas se voir opposer une fin de non-­recevoir et une facture de plusieurs milliers d’euros, une fois la couverture échue. En revanche, aucun problème majeur ne semble concerne le 3-cylindres 1.0 turbo, suffisant pour peu que la voiture ne soit pas trop chargée. En parallèle, plusieurs d’entre vous se plaignent de la faiblesse de la batterie d’origine : après quelques mois, elle peine déjà à assurer le démarrage, en essence comme en diesel. Quant aux défauts du réservoir d’AdBlue, qui ne concerne que les versions diesel, ils sont toujours régulièrement signalés.

Qualité intérieure du Dacia DusterDacia Duster 2© Christophe Gasco

Vu les tarifs pratiqués par Dacia, il est ­difficile d’être exigeant sur les choix de matériaux intérieurs et sur les jours existants entre certains éléments de carros­serie. Mais l’ensemble a indéniablement été conçu pour durer, ce qui demeure le plus important. Et puis le SUV roumain brille par son habitabilité, ses rangements nombreux et plutôt grands, ainsi qu’une modularité dans la moyenne, en faisant un véhicule pratique pour les vacances mais pas trop imposant au quotidien. A vivre, on pourra simplement se lasser de la lenteur du système multimédia d’ancienne génération, nettement moins agréable que celui de la nouvelle Sandero.

Notre avis sur le Dacia Duster

Après des débuts prometteurs, le Duster 2 montre finalement quelques difficultés à gérer le virage technologique imposé par les nouvelles normes antipollution. Le plus urgent reste toutefois de fiabiliser la boîte de vitesses des 1.3 TCe.

Publié le 19/04/2021 Mis à jour le 19/04/2021 par La rédaction

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