Renault Twingo d'occasion : laquelle choisir selon mon budget ?
Technique et Pratique

Renault Twingo d’occasion : laquelle choisir selon mon budget ?


Reine des citadines en neuf, la Twingo est aussi très répandue en occasion. Si votre budget est serré, la Twingo II, toujours pétrie de qualités, est un choix à considérer. Les Twingo de dernière génération ne sont pas beaucoup plus chères. Mais vers quels modèles vous tourner en priorité ? La réponse dans ce guide d’achat occasion.

1. Renault Twingo II (2007-2014) – Dès 3 000 €Renault Twingo II © Franck Camuzat

De la Twingo première génération ne subsistent que le nom et les loquets de portières insérés derrière la même coque en demi-lune ! À bord, on retrouve, à part sur les versions de base, la banquette arrière coulissante. Sinon, c’est une toute autre voiture qui ne peut se prévaloir de la malice de sa devancière. En contrepartie, elle offre un comportement routier en net progrès en partie dû à sa plate-forme qu’elle emprunte à la Clio deuxième génération. Rigueur et stabilité sont au programme, de quoi rassurer le conducteur au moment de prendre le large des villes, qui ne regrettera qu’une insonorisation moyenne et des roues arrière parfois sautillantes. En ville, cette Twingo est à son aise avec sa direction légère (un peu trop sur route) et son encombrement réduit. À bord, si les rangements sont nombreux et faciles d’accès, l’ambiance manque de chaleur et l’équipement est succinct en finition de base. Enfin, le freinage se montre un peu juste.

La Renault Twingo II en résuméVendue de juin 2007 à oct. 2014.Existe en trois-portes.L/l/h (m) : 3,69/1,65/1,47Vol. coffre (dm3) : 165/285Vol. réservoir : (l) 40La Renault Twingo II côté équipementBase : ABS, deux airbags.Au­then­tique : ajoute dir. assistée, vitres AV élec., verr. à distanceExpression : ajoute rétros élec., siège conducteur réglable, sièges AR séparés et coulissants.Dynamique : ajoute airbags latéraux, clim’, radio-CD, antibrouillards. GT Ajoute capteur pluie/lumière, jantes alliage 15 pouces.Initiale : ajoute radar de recul, sellerie cuir, clim’ auto.Fiabilité de la Renault Twingo II

MÉCANIQUES :

1.2 16v : non-conformité des demi-cônes de soupapes, sur des modèles fabriqués entre septembre 2009 et novembre 2011 pouvant entraîner une casse moteur. Rappel en 2011.1.5 dCi : des défaillances de Durit de turbo, de pompe d’injection, de pompe à eau. La courroie de distribution peut s’effilocher.1.2 TCe : risques de fuite dans le circuit de refroidissement, au niveau du turbo. Des séries de bobines d’allumage défaillantes. Révision tous les 20 000 km, et non tous les 30 000 comme sur les 1.2 atmosphériques. Pertes de puissance.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Châssis : certaines RS (février 2008 à mai 2009) peuvent être victimes d’une fuite de liquide sur les disques de frein. Rappel au printemps 2010. Train avant : de nombreux cas de trains avant devenant bruyants avec le temps, en particuliers sur les RS qui ont été les premières touchées (butée ou écrou de cardan).Électronique : des cas d’allumage intempestif du voyant d’airbag.Sièges : défaut de leur verrouillage affectant potentiellement plus de 40 000 exemplaires de l’hiver 2008-2009.Climatisation : dysfonctionnements consécutifs à un faisceau électrique défaillant ou au condenseur.Combien coûtent les pièces d’une Renault Twingo II ?Distribution + pompe à eau : 548 €Embrayage : 639 €Plaquettes AV : 110 €Disques + plaquettes AV : 310 €Amortisseurs AV : 272 €Amortisseurs AR : 242 €Silencieux AR : 208 €Catalyseur : 515 €Toutes les motorisations de la Renault Twingo IIMoteurs Renault Twingo 2PuissanceNos remarquesMoteurs Renault Twingo 21.2 8vPuissance60 chNos remarquesSuffisant pour circuler en ville, il manque de puissance pour affronter sereinement la route.Moteurs Renault Twingo 21.2 16vPuissance75 chNos remarquesSans être un foudre de guerre, il est honnête pour envisager de longs trajets routiers.Moteurs Renault Twingo 21.2 TCe (GT)Puissance100 chNos remarquesCe moteur brille par ses qualités et sa sobriété. Il délivre sa puissance dès les bas régimes.Moteurs Renault Twingo 21.6 (RS)Puissance133 chNos remarquesUn 1.6 costaud qui offre de belles prestations à la petite Renault dans sa version RS.Moteurs Renault Twingo 21.5 dCi 65Puissance65 chNos remarquesSi vous roulez beaucoup, ce dCi peut se justifier, d’autant que son insonorisation s’avère réussie.Moteurs Renault Twingo 21.5 dCi 75Puissance75 chNos remarquesCe dCi 75 est là pour répondre aux normes Euro V et n’apporte que peu par rapport au dCi 65.Moteurs Renault Twingo 21.5 dCi 85Puissance85 chNos remarquesArmée du dCi 85, la Twingo se prendrait presque pour une routière, sans consommer.Quelle motorisation de la Renault Twingo II choisir ?

1.2 TCe ou 1.5 dCi 85

2. Renault Twingo III (Depuis 2014) – Dès 5 400 €Renault Twingo III© Renault

Cette Twingo profite de son architecture inédite à moteur arrière (elle a été conçue conjointement avec les Smart Fortwo III et Forfour II) pour offrir un rayon de braquage ultracourt. Un véritable atout en ville. De plus, cette troisième génération profite de deux portes arrière supplémentaires, dont les poignées sont camouflées. Plus courte de 10 cm que son aînée, elle propose toutefois une habitabilité correcte et un accès à bord facilité. Hélas, le volume de coffre et la modularité pâtissent de son implantation moteur, qui interdit la banquette coulissante. Les mécaniques ne sont pas, non plus, exemptes de tout reproche. Le 999 cm3 atmosphérique se montre un peu juste et trop gourmand, tandis que sa déclinaison turbocompressée manque d’agrément. La meilleure version reste la TCe EDC, plus agréable grâce à sa boîte de vitesses automatique à double embrayage. Depuis novembre 2020, ne subsiste que le plus petit des moteurs essence (SCe 65 ch), en plus de la version électrique.

La Renault Twingo III en résuméVendue depuis septembre 2014Existe en 5-portes.L/l/h (m) 3,61/1,65/1,55Vol. coffre (dm3) : 174Vol. réservoir (l) : 35La Renault Twingo III côté équipementLife : 4 airbags, ESP, aide au démarrage en côte, verrouillage à distance, direction assistée, limiteur de vitesse.Zen : ajoute banquette fractionnable, clim’ manuelle, vitres AV électriques, autoradio, volant réglable en hauteur.Intens : ajoute alerte de franchissement de ligne, régulateur, rétros électriques, siège conducteur réglable en hauteur, jantes alliage 15”, antibrouillards, volant cuir.Fiabilité de la Renault Twingo III

MÉCANIQUES :

0.9 TCe : les modèles d’avant juin 2015 peuvent connaître des dysfonctionnements moteurs, nécessitant une reprogrammation.Tous : pertes de puissance (capteur PMH), pompe à eau bruyante.

AUTRES ÉLÉMENTS :

Amortisseurs avant : suspensions avant contrôlée avec remplacement des amortisseurs (rappel).Stop & Start Inopérant.Trains roulants : les points d’ancrage des biellettes de barre stabilisatrice peuvent rompre (avant 2015).Autoradio : coupures aléatoires.Direction : l’assistance peut fonctionner de manière erratique, provoquant des points durs. Reprogrammation. Également des craquements sur certains exemplaires (remplacement).Électronique : des difficultés de démarrage, des déclenchements intempestifs de l’antidérapage, écran tactile inopérant et système multimédia défaillant (bugs).Calculateur d’injection : empêche le démarrage voire coupe le moteur en roulant.Ceintures de sécurité : rappel pour contrôle des boucles.ESP : déclenchements intempestifs.Boîte de vitesses EDC : dysfonctionnements faisant avancer la voiture. Reprogrammation.Capot avant : peut se désolidariser jusqu’à janvier 2016. Rappel.Becquet : peut nécessiter un recollage.Combien coûtent les pièces d’une Renault Twingo III ?Distribution : par chaîneEmbrayage : 584 €Plaquettes AV : 114 €Disques + plaquettes AV : 232 €Amortisseurs AV : 295 €Amortisseurs AR : 248 €Silencieux AR : 289 €Catalyseur : 576 €Toutes les motorisations de la Renault Twingo IIIMoteurs Renault Twingo 3PuissanceNos remarquesMoteurs Renault Twingo 3SCe 65Puissance65 chNos remarquesCette version dégonflée du 1.0 SCe ne présente aucun intérêt. Passez votre chemin.Moteurs Renault Twingo 3SCe 70Puissance70/75 chNos remarquesCe petit trois-cylindres atmosphérique déçoit. Il faut le cravacher et il est moins sobre qu’espéré.Moteurs Renault Twingo 3SCe 70 stop/startPuissance70/75 chNos remarquesEquipé du « stop & start », il se révèle moins gourmand en ville. Mais il reste décevant.Moteurs Renault Twingo 3TCe 90Puissance90/95 chNos remarquesIl est plus à l’aise que le SCe et plus sobre, mais il est un peu bruyant et donne quelques à-coups.Moteurs Renault Twingo 3TCe 90Puissance90/95 chNos remarquesLa boîte robotisée EDC adoucit le fonctionnement du TCe. La version à privilégier en ville.Moteurs Renault Twingo 3TCe 110Puissance110 chNos remarquesLa Twingo GT usurpe un peu son nom car ce moteur, s’il est agréable, ne la rend pas sportive.Quelle motorisation de la Renault Twingo III choisir ?

SCe 70 ou TCe 90 EDC

Publié le 06/06/2021 Mis à jour le 06/06/2021 par La rédaction

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