Audi Sport Quattro : un restomod la pousse à plus de 1.000 ch ! (vidéo)
Actualité auto

Audi Sport Quattro : un restomod la pousse à plus de 1.000 ch ! (vidéo)


Ce préparateur allemand tire plus de 1.000 ch à partir d’un bloc de moteur diesel !

Chez les fans d’Audi, la Sport Quattro est une légende. Produite en 224 exemplaires pour l’homologation en Groupe B dans les années 1980, elle a su forger la réputation d’Audi en compétition, dans les traces de « l’Ur Quattro », la première Quattro développée quelques années avant.

Sur le même sujet

Mais sa rareté et son statut d’icône des rallyes en ont fait un collector inabordable. D’où une demande importante pour des répliques de bonne qualité. C’est la spécialité de LCE, un atelier de préparation allemand. Et si, visuellement, cette Sport Quattro est très proche des vrais exemplaires fabriqués par Audi, c’est une autre histoire sous le capot.

1.081 ch à partir d’un bloc diesel !

LCE a en effet décidé de pousser un peu le bouchon, pour offrir à ses clients les vraies sensations du Groupe B. En partant du bloc moteur d’une Audi A6 TDI (!), et du vilebrequin d’un minibus Volkswagen T4 diesel, l’atelier allemand réussit à produire un cinq cylindre essence de 700 ch… Et jusqu’à 1.081 ch si vous montez le boost ! Vu que l’ensemble ne pèse que 1.060 kg, les performances promettent d’être terrifiantes. LCE annonce le 0 à 100 km/h en 3,5s et une vitesse max de 330 km/h. Pas mal, pour un ancien diesel ! Le tout est en plus homologué pour la route en Allemagne.

D’ailleurs, en vidéo, on voit que l’énorme turbo met bien à mal les quatre roues motrices de la réplique de Sport Quattro. Bref, si vous voulez mieux comprendre pourquoi le Groupe B a été rapidement interdit, un petit tour au volant de ce monstre s’impose…

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime