Comparateur assurance auto jeune conducteur
Actualité auto

Comparateur assurance auto jeune conducteur


Conduire son propre véhicule en toute quiétude est un parcours semé d’embuches, a fortiori quand on est jeune conducteur. Et donc par définition désargenté. Avant de mettre le contact et d’enclencher la première, il vous aura fallu tout d’abord passer (et réussir) votre code et votre permis.

Il vous aura ensuite fallu parcourir les petites annonces pour vous dégoter la voiture de vos rêves (ou plus vraisemblablement celle que vos moyens vous permettaient d’acquérir…). Et, si vous n’avez pas eu la chance de vous voir offrir la vieille guimbarde familiale ou la voiture de votre oncle préféré, signer votre premier gros chèque post-majorité.

Mais alors que vous pouviez croire que, ça y est ! vous alliez enfin vous mettre au volant pour goûter à une liberté chèrement gagnée, la question de l’assurance voiture s’est posée/imposée : et la douche a été froide, voire glacée, à n’en pas douter. Car jamais, au grand jamais, vous n’auriez cru que les tarifs seraient aussi prohibitifs.

Eh oui ! les assureurs ne sont vraiment pas tendres envers les jeunes conducteurs, une catégorie par définition inexpérimentée et statistiquement responsables d’un accident sur 4. C’est la raison pour laquelle les compagnies ont trouvé un moyen radical de leur faire financer ce sur-risque : ils ont inventé la surprime, appliquée aux seuls jeunes conducteurs pendant les 3 premières années de leur vie assurantielle : surprime de 100% la première année, surprime de 50% la deuxième année et surprime de 25% la troisième année.

Calculée par rapport aux tarifs « classiques », cette surprime signifie donc concrètement que l’assurance jeune conducteur va payer coûter deux fois plus chère la première année qu’un conducteur expérimenté !

D’autres articles, ici comme ailleurs, vous détailleront en long et en large les conseils utiles pour essayer de réduire le plus possible la douloureuse. On ne résiste pas ici à spoiler des recommandations que l’on vous exhorte partout à suivre…

En synthèse (même s’il n’y a pas de miracles et que la surprime est la norme indépassable), ces conseils sont au nombre de 3 :

Passer votre permis sous le régime de la conduite accompagnée
Acheter (et donc assurer) un véhicule d’occasion de faible valeur et de faible puissance, si possible à fort kilométrage et si possible à motorisation essence
Choisir la formule assurance au tiers, la moins élevée (et donc la plus abordable) des 3 formules disponibles chez les assureurs

Mais, comme vous l’a appris votre professeur de philosophie il n’y a pas si longtemps, si ces 3 conditions sont nécessaires, elles sont loin d’être suffisantes ! Nous souhaitons donc maintenant vous donner un quatrième conseil, qui, plus peut-être que les trois autres réunis, vous permettra de trouver enfin le contrat d’assurance de vos rêves.

Ou, du moins, d’atténuer au mieux le cauchemar des tarifs auxquels vous avez peut-être déjà été confrontés. Ce quatrième conseil se résume en quatre mots : comparatif assurance jeune conducteur.

Comparatif assurance jeune conducteur : le secret pour payer le moins cher

Autrefois, il n’y avait pas discussion, ni même débat : le jeune propriétaire d’un nouveau véhicule allait automatiquement frapper à la porte de l’assureur paternel qui lui faisait signer son premier contrat sans quasiment jamais négocier le prix.

Plus tard, les choses ont quelque peu changé, quand de nouvelles compagnies d’assurance ont commencé à éclore et que l’on a pu enfin goûter aux premières joies de la concurrence.

Mais il fallait encore tout faire « à la main », en téléphonant et en prenant rendez-vous en cabinet pour faire réaliser des devis et discuter le bout de gras. Et puis Internet est arrivé, qui a sensiblement modifié la donne, jusqu’à la révolutionner totalement avec l’apparition des comparateurs d’assurance en ligne. Et les conducteurs nouveaux ont vite compris qu’ils avaient tout à gagner à utiliser les comparatifs assurance jeune conducteur.

Gratuits, sans engagement, parfaitement anonymes, accessibles 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, d’un maniement extrêmement simple, les simulations assurance jeune conducteur ne laissent rien au hasard : comme leur nom l’indique, ils permettent de comparer l’intégralité de l’offre assurantielle présente sur le marché.

En quelques minutes, vous avez désormais accès aux meilleures assurances jeune conducteur présentant exactement les mêmes garanties. Idéal pour choisir en toute transparence le devis le plus attractif, loin, très loin des injonctions paternelles ou de la fidélité à la compagnie familiale depuis trois générations…

Comparatif assurance jeune conducteur : comment ça marche ?

Il suffit de vous connecter sur le comparateur assurance voiture en ligne de votre choix. Il en existe de très nombreux, qui proposent peu ou prou les mêmes fonctionnalités. Chez Turbo.fr, nous vous recommandons LeLynx.fr pour l’extrême facilité d’utilisation, l’exhaustivité des compagnies scannées et la neutralité parfaite des résultats présentés.

Puis le comparateur souhaitera connaître votre profil d’automobiliste. En tant que jeune conducteur, il vous sera demandé de préciser la date d’obtention de votre permis de conduire. C’est également là que vous devrez indiquer si vous avez passé votre permis via l’Apprentissage anticipé de la conduite (nom officiel pour désigner la conduite accompagnée).

Précisez ensuite si vous souhaitez assurer un ou plusieurs conducteurs supplémentaires (ce qui ne manquera pas d’alourdir la note, tenez-vous le pour dit…).

Et c’est parti : le formulaire une fois rempli, vous accédez alors immédiatement aux propositions des assurances, prenant précisément en compte les caractéristiques de votre profil et les besoins que vous avez exprimés, en fonction des caractéristiques du véhicule que vous souhaitez assurer. Comparer est un des meilleurs moyens vous permettant de souscrire à une assurance jeune conducteur pas chère.

Comparatif assurance jeune conducteur : idéal pour réaliser mille et une simulations

Un comparateur en ligne comme LeLynx.fr permet d’analyser plus de mille formules d’assurances différentes ! Alors faites-vous plaisir et testez en quelques secondes tous les cas de figure susceptibles de vous intéresser et de correspondre à votre cas personnel.

Si vous avez par exemple eu la chance de trouver une belle petite voiture dans vos moyens, vous pouvez par exemple craindre de vous la faire voler parce que vous n’avez de garage à lui offrir autre qu’une place de stationnement sur la voie publique…

Effectuez alors immédiatement la simulation incluant l’option contre le vol et contre le vandalisme pour savoir combien cela va vous coûter en plus !

Et vous pouvez rééditer ces simulations autant de fois qu’il vous plaira pour toutes les autres options sur mesure dont vous pourriez avoir besoin :

Garantie bris-de-glace (protégeant certains les feux avant ou le pare-brise)
Garantie personnelle du conducteur (couvrant les dommages corporels dont vous pouvez être victime lors d’un accident responsable)
Garantie panne mécanique
Extension tout conducteur
Protection juridique ou protection juridique étendue (permettant d’assurer votre défense et de trouver la meilleure solution lors de litiges liés à votre véhicule)
Prêt d’un véhicule de courtoisie en cas d’immobilisation de votre automobile
Assistance 24h/24, 7j/7 en cas d’accident (en France et dans la plupart des pays étrangers)
Aide à la rédaction de votre constat amiable…
Dépannage du véhicule accidenté
Garantie dépannage ou assistance 0 km (permettant une intervention en cas de panne mécanique, de panne d’essence ou de crevaison jusqu’à votre domicile)
Garantie catastrophes naturelles (indemnisant les dommages survenus sur votre véhicule par exemple après une inondation, un tremblement de terre, un incendie de forêt…)

Deux autres conseils qui vont faire baisser le coût de votre assurance auto jeune conducteur :

Augmenter la franchise pour baisser le prix

La franchise, c’est cette somme que l’assurance ne prendra pas en compte lors du remboursement de telle ou telle réparation. La plus connue d’entre elles est la franchise bris de glace. Ainsi, si vous êtes assuré contre le bris de glace et que vous êtes amené à remplacer votre pare-brise, un pourcentage non négligeable de la facture ne sera pas remboursé par votre assureur.

Augmenter un certain nombre de franchises dans le cadre de votre contrat d’assurance revient à sécuriser financièrement votre compagnie, qui sera alors encline à baisser le tarif de votre couverture auto parce qu’elle sait que ses remboursements seront forcément moins importants en cas de sinistres. C’est donc une solution gagnant-gagnant… à la seule condition que vous n’ayez pas d’accidents responsables, qui risqueraient de vous coûter plus chers que les économies réalisées sur vos primes. A vous de voir…

Ne pas déclarer les petits sinistres survenus seuls

Quand on a une assurance, on a bien évidemment envie de la faire fonctionner quand il vous arrive un pépin, notamment via le constat à l’amiable. Mais cette solution de « facilité » peut quelquefois s’avérer contre-productive. Parce que faire jouer son assurance, c’est à coup sûr faire l’objet d’un malus l’année suivante. Malus qui va peser très fortement sur le niveau des primes que vous allez devoir régler.

Le bon sens commande alors de ne pas forcément passer par son assurance quand les dégâts occasionnés à un tiers ne dépassent pas un certain montant (concrètement, quand ce montant est inférieur au surcoût occasionné par le malus). Dans ce cas, mieux vaut donc s’entendre avec l’automobiliste concerné pour lui régler les réparations de la main à la main, avec son accord, bien évidemment. A vous de faire les bons calculs le moment venu…

Comparatif assurance jeune conducteur : des simulations pour négocier les armes en main

En tant que jeune conducteur, vous n’avez aucune obligation de rester pendant 3 ans (le temps de la surprime obligatoire) chez le même assureur.

Comme tout assuré automobile, vous pouvez résilier votre contrat au bout d’un an révolu si vous avez trouvé ailleurs une assurance jeune conducteur moins chère.

Et même si vous souhaitez conserver votre assureur attitré, rien ne vous empêche de renégocier votre contrat actuel avec une simulation prouvant que vous avez trouvé un concurrent mieux disant. Vous verrez alors ce que votre assureur est prêt à faire pour vous garder ou s’il préfère que vous alliez réaliser des économies ailleurs…

Bon à savoir :

Grâce à la loi Hamon, résiliez quand il vous plaît (ou presque…)
Depuis janvier 2015, vous pouvez résilier votre assurance voiture quand vous le souhaitez, au terme de la première année de souscription. Pour cela, vous pouvez vous appuyez sur la Loi dite Hamon, également appelée loi Consommation, qui vous autorise explicitement à résilier votre contrat d’assurance auto une fois passée la première date anniversaire de votre contrat, sans avoir à vous justifier auprès de votre assureur et sans payer le moindre frais ni la moindre pénalité. Pour rappel, avant la loi Hamon, vous deviez impérativement attendre la date d’échéance annuelle pour pouvoir résilier votre assurance auto. N’hésitez pas à profiter de votre nouveau droit pour signer très vite un contrat plus avantageux ou pour négocier avec votre assureur actuel.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *