Jeune conducteur : choisir sa première voiture
Actualité auto

Jeune conducteur : choisir sa première voiture

À l’obtention de son permis, le jeune conducteur doit se familiariser avec sa nouvelle voiture. Pour rouler dans les meilleures conditions et réduire les risques d’accident, il est important d’acheter un modèle adapté. Les conseils afin de bien choisir une voiture pour jeune conducteur.

Éviter les véhicules trop puissants

Une voiture puissante ou sportive est inadaptée pour un jeune conducteur. En effet, ce type de véhicule coûte cher à l’achat. En outre, plus une voiture est puissante, plus elle représentera un risque d’accident, surtout entre les mains d’un automobiliste novice. Par conséquent, le montant de la prime d’assurance sera plus élevé, sans compter la majoration appliquée systématiquement aux jeunes conducteurs. Par ailleurs, le coût de la carte grise augmente en fonction de la puissance fiscale.

Ainsi, plutôt que de choisir une BMW ou une Mercedes, il vaut mieux privilégier les modèles de puissance et de taille modeste comme les citadines. L’essentiel est de rouler dans une voiture facile à conduire, mais bien équipée en termes de sécurité (airbags, ABS, etc.).

Quant au type de motorisation, une voiture à essence s’avère moins cher à l’achat et à l’entretien par rapport à un modèle diesel. Son assurance est également moins coûteuse. Toutefois, un véhicule à essence consomme beaucoup de carburant. Ainsi, l’idéal pour un jeune conducteur est de rouler dans une voiture diesel s’il effectue de longs trajets au quotidien.

Privilégier les voitures d’occasion

Il est déconseillé au jeune conducteur d’acheter une voiture neuve. En effet, cette dernière se révèle plus coûteuse. Non seulement elle nécessite un investissement important à l’achat, mais en plus, il faut prévoir un budget conséquent pour l’assurer. La raison en est simple : un modèle récent est plus susceptible d’être volé.

À l’inverse, une voiture d’occasion est accessible à des tarifs abordables. En outre, il est inutile de souscrire une assurance tous risques. La formule au tiers suffit. Les jeunes conducteurs doivent toutefois rester vigilants, car un véhicule trop âgé nécessite plus d’entretien. Attention aux frais de réparation !

Voiture pour jeune conducteur : le budget à prévoir

Le choix de la voiture pour jeune conducteur dépend également de son budget. Pour information, le coût réel d’un véhicule adapté à ce profil comprend :

Le prix d’achat (entre 2 000 € et 5 000 € en moyenne) ; Les ampoules de rechange ; Le prix de la carte grise ; Les équipements obligatoires (triangle de présignalisation, gilet de sécurité, éthylotest et roue de secours) ; La trousse de secours.

À cet investissement de départ s’ajoutent de nombreuses dépenses courantes comme :

Le contrat d’assurance ; Le carburant ; Les frais d’entretien (équilibrage des roues, vidange, etc.) ; Le contrôle technique ; Les réparations ; Les péages ; Les stationnements. Top 10 des meilleures voitures pour jeune conducteur

Voici une sélection de voitures adaptées aux jeunes conducteurs :

Renault Twingo ; Peugeot 206 ; Peugeot 306 ; Renault Clio II ; Citroën C1 ; Toyota Yaris ; Volkswagen Polo ; Renault Clio III ; Peugeot 207 ; Opel Corsa.

A lire aussi : 

Source de l’article

Laisser un commentaire