Kia Sportage 2022 : voici la 5ème génération
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Kia Sportage 2022 : voici la 5ème génération


Kia vient de dévoiler quelques photos de la cinquième génération de son Sportage. On découvre un design assez tortueux. Mais la marque précise qu’une variante dédiée à l’Europe serait présentée à la rentrée. Reste à voir quelles seront les différences.

Kia avait annoncé que son nouveau Sportage adopterait un look audacieux. Et le moins que l’on puisse dire est que pour coup on n’est pas déçus ! Celui-ci adopte le nouveau langage stylistique inauguré sur l’EV6 et baptisé Opposites United. « Ce style extérieur défie les normes ». En effet ! Reste à savoir si l’on parle de normes stylistiques ou bien de normes environnementales.

En effet, si l’on remarque surtout les feux de jour en forme de boomerang intégrant les phares à LED et qui s’étendent du capot jusqu’au bas de l’imposante calandre, l’allure générale de ce nouveau SUV compact fait la part belle aux courbes. Nez arrondi, flancs creusés, épaules musclées et ceinture de caisse fuyante… L’ensemble de la silhouette semble plutôt assez aérodynamique.

On remarque également l’intégration subtile du logo, à l’extrémité du capot, au sommet de la calandre Tiger Nose inauguré sur le Kia Stonic. Mais c’est surtout de dos que l’air de famille avec la nouvelle EV6 est le plus flagrant, avec un bandeau lumineux parcourant horizontalement tout le hayon. Le constructeur indique que ces feux « ont été dessinés pour donner l’impression de découper le corps de la caisse ». OK…  Si l’on veut. Le principal étant que cela soit plutôt agréable à l’œil et c’est le cas.

En revanche, nous sommes moins convaincus par l’imposant bouclier arrière, souhaité ainsi pour équilibrer le style avec l’énorme calandre à l’avant. De toute façon, le constructeur sud-coréen précise qu’une version adaptée au marché européen serait présentée en septembre. Alors nous ne sommes à l’abris de quelques petites différences.

Montée en gamme ?

Toujours est-il que c’est l’habitacle qui nous a le plus impressionné. On aime beaucoup l’ambiance bicolore ainsi que l’intégration des différents éléments. Notons surtout l’adoption d’un large écran incurvé vers le conducteur, fusionnant le bloc d’instrumentation traditionnel avec l’écran multimédia.

Même le dessin des bouches d’aération a profité d’un soin tout particulier pour obtenir un aspect tridimensionnel. L’ensemble est très épuré, mais conserve quelques touches physiques pour ne pas nuire à l’ergonomie. C’est plutôt réussi de premier abord ! De plus, Kia indique avoir utilisé de nombreux matériaux haut de gamme et agréables au toucher. On a hâte de découvrir cela en vrai.

Des moteurs bien connus

Aucune information n’a été précisée concernant la mécanique. Mais en tant que cousin du Hyundai Tucson (il partage la même plateforme), le Sportage devrait profiter de la même gamme moteurs avec un hybride simple de 230 ch épaulé par un hybride rechargeable de 265 ch.

Les tarifs n’ont pas encore été officialisés non plus. Mais une chose est sûre : les livraisons du nouveau Kia Sportage débuteront en France en 2022.

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