La nouvelle Octavia Combi et Octavia Combi 4×4 : les plus beaux volumes
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La nouvelle Octavia Combi et Octavia Combi 4×4 : les plus beaux volumes

  • La nouvelle ŠKODA Octavia Combi est désormais disponible en traction et transmission intégrale
  • Des volumes impressionnants, offrant une fonctionnalité inégalée
  • Un break offrant les prestations d’une familiale pour le prix d’une compacte
  • Le design de la nouvelle ŠKODA Octavia Combi séduit par son dynamisme et ses lignes claires, lancement mai 2013
  • Une référence en termes de sécurité : 5 étoiles Euro NCAP
  • La consommation baisse de 17 pour cent ; la nouvelle Octavia Combi perd 102 kg par rapport au modèle précédent
  • De nombreuses innovations en matière de sécurité, confort et d’infotainment

En introduisant la nouvelle ŠKODA Octavia Combi et l’Octavia Combi 4×4, ŠKODA poursuit son offensive produit. Les ventes débuteront courant mai 2013 en Europe quelques semaines à peine après le lancement de l’Octavia Berline. ŠKODA présente également la nouvelle Octavia Combi 4×4 dotée d’une transmission intégrale perfectionnée et du coupleur Haldex 5ème génération disponible dès juin.

nouvelle Octavia Combi et Octavia Combi 4x4

« La ŠKODA Octavia est le cœur de notre gamme et de loin le modèle le plus vendu », déclare Winfried Vahland, Président du Directoire de ŠKODA. « L’Octavia Combi représente tout ce qu’est une ŠKODA avec un espace habitable et une fonctionnalité inégalée, elle contribue en grande partie au succès de l’Octavia, notamment en Europe. », ajoute Vahland, « La version break de l’Octavia est le break le plus vendu en Europe en 2012. Cette Octavia confirme également le savoir-faire de ŠKODA en matière d’automobiles à transmission intégrale. »

Qu’il s’agisse d’une traction ou d’une intégrale, la nouvelle ŠKODA Octavia Combi offre les prestations d’une voiture familiale au prix d’une compacte. Les dimensions de l’auto sont clairement plus impressionnantes et cette nouvelle version séduit par son excellent rapport qualité / prix. L’Octavia Combi offre un espace exceptionnel, une grande fonctionnalité, une faible consommation, des systèmes innovants en termes de sécurité et de confort, de nombreuses astuces ‘Simply Clever’ et un design empreint de dynamisme. De plus, la voiture a perdu 102 kg par rapport au modèle précédent. Cette nouvelle Octavia Combi 4×4 fait forte impression avec sa transmission intégrale de dernière génération, fonctionnant avec un coupleur Haldex de 5ème génération.

La nouvelle Octavia Combi n’est pas simplement spacieuse et fonctionnelle, elle est également très élégante. Jozef Kaban, responsable du design chez ŠKODA, et toute son équipe ont redessiné l’auto des pieds à la tête. Jamais par le passé une ŠKODA n’a été aussi dynamique et intemporelle que cette troisième génération. « La nouvelle ŠKODA Octavia Combi offre les plus beaux volumes » déclare Winfried Vahland.

En lançant l’Octavia Combi et l’Octavia Combi 4×4, ŠKODA poursuit la plus grande offensive produit jamais réalisée dans son histoire. Ces deux nouveautés jouent un rôle important dans les plans de croissance du constructeur automobile. Un tiers environ des ŠKODA Octavia vendues au cours des 16 dernières années sont à mettre sur le compte du Combi. Avec 124 500 véhicules livrés, la ŠKODA Octavia Combi se place en 2012 en troisième position des ventes mondiales de ŠKODA, juste après la ŠKODA Octavia Berline et la ŠKODA Fabia. En Allemagne, il s’agit même du modèle importé le plus vendu en 2012.

L’Octavia Combi 4×4 contribue de manière importante aux résultats de la marque. Près de 20% des Octavia Combi vendues de par le monde l’ont été en transmission intégrale. La carrière de l’Octavia Combi 4×4 démontre le savoir-faire de ŠKODA depuis 1999. Elle est particulièrement populaire dans les région Alpines et en Scandinavie. En Suisse, 55% des acheteurs d’Octavia Combi l’ont équipée d’une transmission intégrale, en Autriche : 41%, et en Norvège, 61%. En Russie et en Suède, plus d’un tiers des clients choisissent d’opter pour l’Octavia Combi à transmission intégrale.

Dans les années à venir, la nouvelle Octavia Combi contribuera à atteindre nos objectifs de croissance. En 2012, la part de marché en Europe occidentale était supérieure à trois pour cent. « L’Octavia Combi et l’Octavia Combi 4×4 sont des voitures fantastiques. Elles épatent nos clients habituels et en séduisent également de nouveaux », déclare Werner Eichhorn, membre du Directoire de ŠKODA en charge des Ventes et du Marketing. Eichhorn estime que le nouveau modèle « attirera à la fois les particuliers et les entreprises ».

Un véritable champion du chargement

La nouvelle ŠKODA Octavia Combi est nettement plus grande que le modèle précédent et offre beaucoup de place aux cinq occupants et à leurs bagages. Les dimensions extérieures sont identiques entre l’Octavia Combi et l’Octavia Combi 4×4.

Avec 4,66 mètres de longueur, elle gagne 90 mm sur le modèle précédent. De même pour la largeur : 45 mm de plus pour un total de 1,81 mètres (sans rétroviseurs extérieurs). De plus, l’empattement du Combi s‘allonge de 108 mm. Résultat : des « dimensions exceptionnelles » en termes de spaciosité. Tout comme la berline, la version Combi de la nouvelle ŠKODA Octavia bat tous les records d’espace intérieur dans ce segment. En quelques points, le Combi offre encore plus de place que l’Octavia berline dont l’habitabilité est légendaire.

Aucun autre véhicule du segment des compactes n’offre un habitacle aussi long et plus d’aisance au niveau des genoux à l’arrière. Sur la nouvelle ŠKODA Octavia Combi, la longueur de l’habitacle gagne 33 mm par rapport au modèle précédent pour atteindre 1 782 mm. L’aisance au niveau des jambes à l’arrière augmente de 26 mm pour passer à 73 mm. La nouvelle Octavia Combi dispose d’une plus grande garde au toit à l’avant et à l’arrière (à l’avant : 983 mm au lieu de 981 mm ; à l’arrière : 995 mm au lieu des 984 mm disponibles jusqu’à présent). Enfin, l’aisance au niveau des épaules est sensiblement optimisée dans le Combi : 1 398 mm à l’avant (+ 19 mm) et 1 378 mm à l’arrière (+ 4 mm).

Le coffre de la nouvelle ŠKODA Octavia Combi bat à nouveau tous les records dans sa catégorie : le volume du coffre augmente de cinq litres par rapport au modèle précédent et s’établit à 610 litres, soit 20 litres de plus que dans la berline. En rabattant la banquette arrière, on atteint un volume de chargement de 1 740 litres (1 655 litres jusqu’à présent). Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu depuis le coffre en appuyant sur un simple bouton. Lorsque le siège du passager avant est rabattu, il est également possible de transporter des objets d’une longueur de 2,92 mètres.

Le hayon de la nouvelle ŠKODA Octavia Combi s’ouvre largement et facilite ainsi le chargement : l’ouverture du coffre atteint une hauteur de 1 070 mm, soit 9 mm de plus que sur le modèle précédent. Le coffre s’ouvre à présent également sur une largeur maximale de 1 070 mm contre 1 061 mm pour l’Octavia II. Le seuil de chargement n’est plus qu’à 631 mm de hauteur, soit 6 mm de moins qu’auparavant.

Une multitude de solutions ‚Simply Clever’

Toute une série d’astuces ‚Simply Clever’ est également proposée à bord. Une nouvelle fois, tous les équipements sont disponibles à la fois sur l’Octavia Combi à deux roues motrices ou celle entrainant les 4 roues. Ainsi, la ŠKODA Octavia Combi est dotée pour la première fois d’un double plancher variable dans le coffre. Ce plancher mobile permet de subdiviser le coffre en différents niveaux et secteurs, ce qui diversifie sensiblement les possibilités de transport. Une des nouveautés est le rangement qui se trouve sous le cache-bagages. Il permet d’y ranger des objets qui, autrement, se répartiraient n’importe comment dans le coffre.

Le cache-bagages peut être retiré et rangé sous le double plancher. Il est également possible de glisser au même endroit les barres de toit optionnelles. Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu dans un rapport 60:40. Un filet de séparation disponible en option empêche les objets de glisser vers l’avant. Le filet peut également être utilisé lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Le coffre est doté en série de quatre crochets rabattables pour suspendre des sacs. Deux éclairages sont prévus pour le coffre ainsi qu’une prise 12 V pour l’alimentation électrique, par exemple pour une glacière.

La ŠKODA Octavia Combi est équipée pour la première fois d’un tapis double face dans le coffre. En cas d’utilisation normale, un tapis de haute qualité est gage de confort et d’élégance. En retournant le tapis vous pourrez transporter des chaussures de randonnée boueuses, des plantes en pot ou des chaussures de ski humides sur un sol facilement nettoyable. Les éléments de fixation Cargo sont également nouveaux : ils permettent d’attacher des cartons et des caisses dans le coffre avec la fiabilité requise.

On trouve dans l’habitacle de la nouvelle ŠKODA Octavia Combi toutes les astuces qui équipent déjà la nouvelle Berline : un support multimédia placé dans le porte-gobelets de la console centrale accueille votre téléphone portable ou votre iPod. Des poubelles et de nombreux porte-bouteilles sont accessibles dans les portières. Jusqu’à huit bouteilles peuvent être placées dans des supports conçus à cet effet. Un gratte-vitres est installé en série dans la trappe à essence de la nouvelle Octavia. Le gilet de sécurité a sa place dans un rangement spécial et est facile d’accès sous le siège du conducteur. Plus de recherche désespérée pour les trouver dans l’habitacle de la voiture.

Une transmission intégrale moderne pour la nouvelle ŠKODA Octavia Combi

En plus de ces astuces, la nouvelle ŠKODA Octavia Combi 4×4 offre tous les avantages d’un traction intégrale : amélioration du pouvoir de traction sur terrain glissant, un agrément de conduite optimal et des capacités de franchissement améliorées.

Le dernier-né des différentiels Haldex, la cinquième génération, assure la transmission aux quatre roues et contrôle électroniquement l’entrainement des essieux avant et arrière. En résulte une répartition optimale du couple entre les deux essieux. En conditions « normales », le train avant est privilégié. Dès que la situation le requiert, les roues arrières sont entrainées spontanément. Le différentiel électronique EDL assure un comportement optimisé sur terrain meuble.

Design à la fois dynamique et fonctionnel

La nouvelle ŠKODA Octavia Combi allie fonctionnalité, dynamisme et élégance. Le design séduit par ses lignes claires, sa précision et ses dimensions parfaites – de la proue à la poupe. Alors que l’avant est identique à celui de l’Octavia Berline, le profil latéral et l’arrière s’en écartent. Le profil latéral regorge de dynamisme. Les lignes, les surfaces, le graphisme des fenêtres et les proportions sont en parfaite harmonie. L’empattement allongé de presque 11 cm par rapport au modèle précédent (2 686 mm par rapport à 2 578 mm) souligne les proportions puissantes du nouveau modèle, tout comme le porte-à-faux à l’avant qui n’est plus que de 886 mm à l’avant (Octavia II : 915 mm). La longueur totale de la nouvelle Octavia Combi est de 4 659 mm. La troisième génération gagne ainsi 90 mm en longueur par rapport au modèle précédent. La longueur et la largeur du Combi sont identiques aux dimensions de l’Octavia Berline. Haut de 1 465 mm, le Combi dépasse la Berline de 4 millimètres.

Vue de côté, la nouvelle ŠKODA Octavia Combi a un graphisme très clair : une silhouette dynamique, élancée depuis le pare-brise jusqu’à la lunette arrière, sans aucune courbure gênante ni ligne superflue. Par ailleurs, le graphisme latéral très vif est renforcé par la ligne Tornado. Le toit s’incline légèrement sur la poupe, les blocs optiques s’intègrent parfaitement dans l’arrière du véhicule et sont reliés directement à la ligne Tornado.

L’arrière est également clair et précis. La nouvelle Octavia Combi est immédiatement reconnaissable avec ses phares arrière en forme de C et ses éléments triangulaires à l’arrière de l’auto. Comme la berline, la ŠKODA Octavia Combi dispose de deux bandes lumineuses en forme de C intégrées à chacun des blocs optiques arrière afin d’accentuer la signature visuelle de la voiture. Le nouveau logo de la marque ŠKODA trône au centre du hayon, entouré à gauche du monogramme ŠKODA, à droite du nom du modèle Octavia. La nouvelle ŠKODA Octavia Combi est reconnaissable au premier coup d’œil du fait de ses phares arrière en forme de C et des facettes triangulaires caractéristiques sur le hayon

Sécurité au plus haut niveau

La nouvelle ŠKODA Octavia Combi et la ŠKODA Octavia Combi 4×4 séduisent par leur niveau de sécurité élevé. Le modèle a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro Ncap il y a quelques semaines. La note maximale obtenue par la nouvelle Octavia Combi montre d’excellents résultats dans chaque critère d’évaluation (protection pour les adultes, les enfants, piétons et systèmes d’assistance à la conduite).

Parmi les nouveaux systèmes de sécurité active installés sur la ŠKODA Octavia Combi, on citera le Front Assist avec freinage d’urgence (à partir de mai 2013), le Lane Assist qui maintient l’Octavia dans la file, le Multicollision Braking avec freinage automatique en cas de collision, le Crew Protect Assistant pour sécuriser le véhicule en cas d’accident ou le Driver Activity Assistant (détecteur de fatigue). Ces systèmes contribuent à prévenir les accidents ou à en atténuer les conséquences pour les occupants et autres usagers de la route.

En cas d’accident, de nombreux éléments de sécurité passive offrent aux conducteurs et aux occupants la meilleure protection possible. Pas moins de neuf airbags, parfaitement ajustés aux ceintures de sécurité 3 points, protègent les occupants. La ŠKODA Octavia Combi est équipée pour la première fois d’airbags de genoux (en série dans les Etats membres de l’UE) et d’airbags latéraux à l’arrière. Par ailleurs, le châssis précis, le long empattement et l’ossature rigide et légère de la carrosserie renforcent la tenue de route très stable du dernier modèle ŠKODA.

L’Octavia Combi 4×4 fait varier en permanence le couple entre les essieux avant et arrière, assurant en toutes circonstances une traction maximale. La sécurité s’en trouve améliorée, quelque soient les conditions climatiques. L’auto est la première ŠKODA équipée de cette dernière génération d’embrayages Haldex. Cette technologie Haldex réagit à la milliseconde à tout changement d’adhérence, garantissant une excellente sécurité quelque soit le type de terrain. Cette troisième génération d’Octavia Combi 4×4 est équipée de l’EDL (electronic differential lock) sur toutes les motorisations, qui permet des démarrages droits sur des surfaces à adhérence inégales.

Des moteurs sobres : émissions de CO2 à partir de 87 g/km

Les nouveaux moteurs de la ŠKODA Octavia Combi consomment jusqu’à 17 pour cent de moins que ceux de la génération précédente. La gamme de moteurs de la nouvelle Octavia Combi comprend quatre moteurs essence et quatre blocs diesel.

La gamme de moteurs va du 1.2 TSI/63 kW au moteur haut de gamme, le 1.8 TSI qui génère 132 kW. Exception faite des motorisations d’entrée de gamme, tous les moteurs conçus pour les pays de l’UE sont dotés du système Start & Stop et du système de récupération d’énergie au freinage. La version écologique GreenLine – un 1.6 TDI affichant une puissance de 81 kW – ne consomme que 3,3 litres de gazole aux 100 km, ce qui correspond à un rejet de CO2 de seulement 87 g/km. Par ailleurs, ŠKODA prévoit d’introduire sur le marché une déclinaison de l’Octavia Combi fonctionnant au gaz naturel.

La nouvelle Octavia Combi 4×4 propose un choix de trois motorisations (1.8 TSI/132 kW, 1.6 TDI/77 kW et 2.0 TDI/110 kW). Les consommations et émissions de CO2 sont réduites de 14 % en moyenne. Toutes les motorisations sont livrées avec le start-stop et la récupération d’énergie au freinage en série.

Des systèmes d’aide à la conduite innovants

La nouvelle Octavia Combi exauce tous les vœux en termes de confort, grâce à de nombreux systèmes électroniques. De nouvelles fonctions que l’on ne trouvait jusqu’à présent que dans les segments supérieurs. La technologie rend la mobilité plus sûre et plus confortable. Ces technologies sont disponibles indépendamment sur les versions 2 et 4 roues motrices.

La nouvelle ŠKODA Octavia Combi dispose d’un régulateur de distance automatique (Adaptive Cruise Assistant) qui maintient la voiture à une distance sûre par rapport au véhicule qui la précède. Le nouvel Intelligent Light Assistant commande automatiquement les feux de route et améliore ainsi le confort et la sécurité de la conduite. L’Automatic Parking Assistant aide le conducteur à se garer parallèlement à la chaussée et à angle droit. La reconnaissance des panneaux de signalisation du pack ‘Traveller Assistant‘ détecte les panneaux de signalisation. Enfin, le sélecteur de mode de conduite Driving Mode Selection permet au conducteur de choisir différents modes de conduite en appuyant sur un simple bouton.

Le toit ouvrant relevable panoramique est électrique et disponible sur la nouvelle ŠKODA Octavia Combi. Sur la version Combi, la vitre se compose de deux parties : la partie avant peut être relevée à l’aide d’un moteur électrique. La partie arrière du toit panoramique est fixe. Le module entier est en verre teinté athermique et mesure 1 362 × 870 mm. Le verre reflète 95 pour cent de la chaleur et 93 pour cent de la lumière.

Le hayon de la nouvelle ŠKODA Octavia Combi peut être ouvert et fermé à l’aide d’une commande électrique. Enfin, la nouvelle Octavia Combi dispose du système d’ouverture et de verrouillage automatique des portes KESSY (Keyless-Entry-Start-and-Exit-System).

La nouvelle ŠKODA Octavia Combi séduit par une toute nouvelle génération de systèmes d’autoradio et de radio-navigation. Comme sur l’Octavia Berline, les écrans tactiles haut de gamme (jusqu’à 8’’) fonctionnent avec des capteurs d’approche. Le nouveau système audio CANTON est garant d’un excellent plaisir d’écoute dans l’habitacle dont l’isolation acoustique a été optimisée.

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