Actualité auto

L’atelier Rétro Mécanic: l’automobile aux petits soins

Un garage automobile et de restauration de voitures anciennes voit le jour à Chauvigny. Son ouverture est programmée le 23 avril prochain.
 

Originaire de Mignaloux, David Ménard, 40 ans, ouvre son atelier de réparation automobile, Rétro Mécanic, « d’hier et d’aujourd’hui », dans la zone du Peuron à Chauvigny. « Depuis tout petit j’éprouve une grande passion pour la mécanique automobile. Elle me vient de mon père, agriculteur, qui réparait ses tracteurs à la maison. J’adorais le regarder et participer aux réparations », raconte-t-il.

« J’affectionne les modèles Peugeot d’après guerre »

C’est tout naturellement que ce passionné de mécanique commence son apprentissage à l’âge de 17 ans au lycée du Porteau à Poitiers, aujourd’hui Isaac-de-l’Étoile. « Fin 2000, j’ai obtenu mon bac pro. S’en est suivie une formation complémentaire sur les véhicules de compétition. Après cette période, je suis entré dans la vie active chez Beaulieu-Renault à Poitiers pendant sept ans. J’ai ensuite fait des remplacements dans différents ateliers, avant de devenir formateur au CFA de Chantejeau et dans l’association L’atelier de Naintré, un lieu où les gens viennent réparer leurs propres véhicules », confie-t-il.
Avec l’expérience, au fil du temps, David Ménard décide de devenir chef d’entreprise en ouvrant son propre garage à Chauvigny.

Un atelier équipé

Il assure le diagnostic, l’entretien, la réparation, et le dépôt-vente de voitures de toutes marques. Il propose aussi les dépannages et le remorquage des véhicules immobilisés. Mais ce n’est pas tout, car David Ménard met aussi en oeuvre une autre idée qu’il a dans la tête depuis pas mal de temps: restaurer les voitures anciennes. Son amour des belles mécaniques n’ayant pas de limites, il prend un réel plaisir à restaurer tous les modèles de collection. « J’affectionne cependant les modèles Peugeot d’après guerre et j’ai déjà restauré une Juva 4, une 204 et une moto 125 cm3 M2 », souligne-t-il. Son atelier de 200 m dispose d’un pont élévateur, deux grands espaces de travail, une cabine de sablage pour les grosses pièces et une petite sableuse pour le travail minutieux. « En terme de service, je propose également mon aide à la recherche de véhicules de collection », conclut-il.

Ouverture de l’atelier: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h30, le mercredi de 9h à 12h, et le samedi de 8h à 12h30.
Contact: 06.95.73.82.69.

Laisser un commentaire