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Le manque d’ambition de Renault avec Initiale Paris

Initiale parisAlors que la décision n’a pas été encore prise, concernant la validation du label Initiale Paris, Carlos Tavares, DG de Renault, a annoncé que dans un premier temps, cette pseudo marque sera en réalité une finition haut de gamme de quatre modèles du groupe.

La prochaine Clio IV aura une déclinaison « Initial Paris », même l’Espace (aux ventes fortement réduite) aura sa déclinaison. Plus étonnant, le prochain haut de gamme de la marque au losange, développé sur une base commune avec Mercedes-Benz arrivera en 2015/2016 avec une finition « Initiale Paris. » En fait, Renault remet à jour la Renault Super 5 et Clio Baccara.

Le DG de la marque française ne le cache pas, revendiquant d’ailleurs que Renault avait été la première marque à avoir eu l’idée d’une déclinaison haut de gamme de son modèle populaire Super 5 dans les années 80. Toutefois, la stratégie du constructeur tricolore manque d’ampleur face à ses rivaux, Citroën DS en tête.

En effet, alors que la marque au chevron lance des modèles spécifiques sur le marché, que Mini développe sa gamme, tout comme FIAT avec sa 500 par exemple, Renault se contente de poser un label haut de gamme sur des produits communs. En réalité, Renault relance un projet qui était en veille depuis plusieurs années. Qui se souvient de la Twingo Initiale Paris ? Personne, tout comme l’Espace et la Latitude et pour cause, cse modèle a été rapidement retiré du marché, car ne se distinguant pas assez des produits classiques de la gamme. Reste que les véritables modèles Initiale Paris n’arriveront pas en concession avant 2016 environ. Une stratégie étonnante.

La même chose pour Alpine. Le projet avance certes, mais il doit trouver un partenaire technique pour aboutir. Caterham Cars et Lotus Cars ont été contacté pour développer un modèle à l’horizon 2015/2016.

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