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L’ère de la rationalité des supercars

L’ère de la rationalité des supercarsLa prochaine Audi R8 sera dévoilée le 14 Janvier 2013 au Salon de Détroit. A la différence des générations précédentes de supercar, l’heure n’est pas à la surenchère de cylindrée, mais à l’optimisation de la puissance et de la consommation. Les moteurs de l’allemande seront les mêmes que la génération actuelle, mais avec un V8 de 430 ch et un V10 de 525 et 550 cv. Le poids sera réduit de 45kg. Confirmant la tendance.

Dans la même aspiration, la prochaine génération de Ferrari California pourrait obtenir un moteur turbo. Cette deuxième génération arrivera sur le marché en 2014/2015 et serait propulsée par le V8 3,8 litres, similaire à celui de la nouvelle Maserati Quattroporte. Ce moteur fourni une puissance de 530cv avec ses deux turbos dans la berline italienne et pourrait être poussé à 550cv sur la Ferrari. Ce bloc remplace le V8 atmosphérique utilisé par Maserati/Ferrari, qui fourni une puissance de 440 à 490 ch aujourd’hui. D’ailleurs, l’idéologie de décliner quelques moteurs pour une série de modèle est aussi une tendance. Ce petit V8 italien sera utilisé dans une berlinette Maserati qui concurrencera l’Audi R8 à l’horizon 2014.

Maserati, Lamborghini, Bentley, Aston Martin vont décliner leur gamme, autour de deux voir trois moteurs seulement à l’avenir. Même Porsche décline son V8 dans la Cayenne, Panamerica et autres. Jaguar ne présente que trois moteurs V6/V8 (hors diesel) pour sa gamme complète de voiture.

Il est intéressant de voir que le marché des supercars est entrain de se rationaliser au profit d’hypercars qui bénéficient d’un véritable délire de puissance. La prochaine Ferrari Enzo est équipé d’un moteur V12 6,3L fournissant un total de 850/900cv. D’ailleurs la prochaine Bugatti Veyron sera encore plus puissante (1200cv annoncé) et impressionnante. Mais en série limité. Une certaine liberté existera encore donc. Mais pour un marché restreint.

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