Les BMW M3 et M4 débarquent en 4 roues motrices
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Les BMW M3 et M4 débarquent en 4 roues motrices


BMW n’a pas hésité à ajouter son système de transmission intégrale xDrive au catalogue des M3 et M4. Désormais, les 510 chevaux pourront passer au sol via les quatre roues.

C’est fait : les nouvelle M3 et M4 Competition sont disponibles en transmission intégrale. Ainsi, leur moteur 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres qui développe 510 chevaux et 650 Nm de couple associé à une boîte automatique à huit rapports devrait désormais être capable de nouvelles prouesses. Le système comprend un « embrayage multi-disques à commande électronique dans la boîte de transfert pour une répartition entièrement variable et réglable entre les roues avant et arrière ». Parmi les autres points forts, citons un différentiel Active M, des arbres de transmission spécialement conçus, ainsi qu’une boîte de transfert dotée d’une unité de commande sur mesure qui permet de limiter le patinage des roues.

Le système de traction intégrale comporte trois modes différents. L’architecture repose toujours sur une plateforme de pure propulsion donc le mode 4WD de base envoie davantage de puissance à l’arrière qu’à l’avant. Le mode 4WD Sport envoie encore plus de couple vers l’arrière, tandis que le mode 2WD fera plaisir aux puristes et leur permettra de retrouver le côté joueur d’une « vraie M » quand ils en auront envie.

D’autres modifications ?

Bien sûr, BMW ne s’est pas contenté d’amener un nouveau système de transmission intégrale. Au lieu de cela, ils ont équipé les voitures d’un essieu avant avec une jambe de force à ressort à double articulation et a également apporté quelques modifications au niveau de la direction. La société a déclaré que ces changements « garantissent que les variantes pure propulsion et les versions M xDrive se démarquent par une direction M conçue sans compromis ». Comprenez que BMW revendique une vraie différence entre ces versions.

Parmi les autres points forts, citons un système d’alimentation en huile moteur amélioré et un système de contrôle de la traction spécifique « M » qui fonctionne avec le système de contrôle de la stabilité pour « produire une expérience de conduite extrêmement dynamique combinant la sensation M habituelle avec une traction et une stabilité directionnelle nettement améliorées ».

Grâce au système de traction intégrale, les deux modèles peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Cela les rend 0,4 seconde plus rapides que leurs homologues en propulsion. Si les conducteurs gardent le pied sur l’accélérateur, ils pourront éventuellement atteindre une vitesse maximale de 290 km/h.

Les versions xDrive des M3 et M4 Competition seront lancées en Allemagne en juillet, puis dans la foulée sur le reste du marché européen. Les tarifs sont encore inconnus mais devraient légèrement dépasser ceux des versions de base qui flirtent déjà avec les 105.000 euros.

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