plus de voitures thermiques vendues en 2035 ?
Actualité auto

plus de voitures thermiques vendues en 2035 ?



La vente de véhicules neufs à moteur essence et diesel va-t-elle être interdite en Europe à l’horizon 2035 ? 

C’est l’un des objectifs formulés par les dirigeants des 27 états membres de l’Union Européenne au sortir de leur dernier conseil de l’année 2020 qui s’est déroulé à Bruxelles les 10 et 11 décembre.

Deux engagements majeurs ressortent sur la question du climat. D’une part, la volonté de réduire le taux d’émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990, contre 40% actuellement.

D’autre part, l’objectif de mettre fin à la vente de véhicules neufs à moteurs thermiques sur les marchés des pays membres dès 2035, comme l’a soufflé Pascal Canfin, député européen (LREM), sur les ondes de France Info.

« En 2035, dans 15 ans, 100% des véhicules qui seront commercialisés devront être électriques. Ca veut dire que vous ne pourrez plus acheter une voiture diesel ou essence en 2035 dans toute l’Europe. »

L’exemple britannique

Cette volonté européenne renvoie au projet du Royaume-Uni qui annonçait récemment vouloir mettre fin à la vente de véhicules thermiques en 2030, suivi cinq ans plus tard par les voitures hybrides. Il en sera de même en 2035 du côté du Québec où le moteur thermique vit ses dernières années sur le marché.

Ce projet devra encore être débattu lors du Conseil européen de juin 2021. S’il est adopté, il deviendra une directive obligatoire pour tous les Etats membres.

A lire aussi :

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *