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PSA va démocratiser l’hybride pour survivre

PSAToyota Motors observe avec un intérêt tout particulier ce que réalise le groupe PSA avec son projet d’hybride à gaz comprimé. Annonçant son intention de réaliser des tests dans les prochains mois. Il faut dire que si le géant japonais a réagi si rapidement, après avoir vendu 1 millions d’hybride l’an dernier, c’est parce que PSA va démocratiser le concept de l’hybride en s’associant avec d’autres constructeurs, qui sont des menaces pour Toyota.

Le coût de la technologie « Air Hybride » est estimé à 500 millions d’euros environ, ce qui n’est pas si élevé que cela, mais PSA est en manque de liquidité et prévoit de discuter avec d’autres constructeurs pour en assurer le partage financier. La première voiture en service est annoncée pour 2016, pour un prix inférieur à 20.000 euros, ainsi les partenariats doivent être conclus d’ici la fin de l’année 2013. Un calendrier serré.

PSA aimerait que Général Motors participe à ce projet, mais déjà à Détroit on indique que cette technologie ne fait pas partie de l’alliance. Toutefois, deux autres constructeurs seraient bien plus intéressés : le chinois Dongfeng Motors Group et surtout le groupe coréen Hyundai-Kia Motors. Ces derniers ont annoncé en marge du Salon Internationale de l’Automobile de Genève qui va ouvrir ses portes demain, être intéressé par cette technologie et ouvert à discuter avec Peugeot – Citroën dans les prochains mois. C’est cette annonce qui inquiète Toyota tout particulièrement, car les coréens sont des concurrents directs pour eux et ont annoncé leur intention de produire d’ici 2 ans, 7 millions de voitures par année.

En effet, depuis quelques temps, Hyundai souhaite développer un véhicule hybride, afin de s’implanter encore plus durablement en Amérique du Nord. Le coréen est depuis la crise de 2008 en progression sur le marché avec 1 millions de voiture par année, deux fois moins que Toyota toutefois. Or, les USA sont le principal marché de la Toyota Prius, qui c’est écoulé à 236.659 unités en 2012, soit une augmentation de 73% et augmentera de 100.000 en 2013, selon les estimations du constructeur. La voiture est aussi la plus vendue au Japon. Au total environ 450.000 Prius sont vendus chaque année. Connaissant les capacités de productions et l’association à une technologie intéressante en termes de coûts, le prochain modèle coréen serait moins cher de 20% à l’achat qu’une Prius, sur le marché nord-américain. C’est pour cela que Toyota observe tout particulièrement l’évolution de ce programme. Avec peut-être l’idée de devenir partenaire de PSA d’ici quelques mois.

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