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Que faire si vous avez mis de l’AdBlue dans le réservoir ?

L’AdBlue, d’abord utilisé par les poids lourd, a fait son apparition dans les voitures Diesel modernes. Comment fonctionne ce liquide indispensable au fonctionnement de votre voiture ? Et que se passe-t-il en cas d’erreur de réservoir?

L’AdBlue, qu’est-ce que c’est ?

Devenu indispensable sur les diesel modernes, avec l’entrée en vigueur de la norme Euro 6, l’AdBlue est une solution liquide envoyée dans le tuyau d’échappement en amont du SCR (Selective Catalytic Reduction).

Ce pot d’échappement catalytique permet, grâce à l’injection d’AdBlue, de transformer les oxydes d’azote polluants présents dans les gaz d’échappement en vapeur d’eau et en azote, deux composants inoffensifs.

Quand faire le plein d’AdBlue ?

Quand le niveau de votre réservoir d’AdBlue se rapproche de la limite minimum, une alerte se manifeste sur votre tableau de bord.

Sur les Peugeot ou Citroën cela se manifeste par un voyant “UREA”. Dans les autos du groupe Volkswagen, c’est une pompe à essence qui s’affiche, en noir, orange puis rouge, pour manifester le caractère urgent du remplissage.

Cette alerte se manifeste, selon les véhicules entre 600 et 2.500 km avant l’échéance. Pas de panique, vous aurez la possibilité de ravitailler à temps.

Comment faire le plein d’AdBlue ?

L’AdBlue se trouve en station service, en supermarché ou en centre auto. De plus en plus de stations le proposent directement à la pompe mais leur débit élevé est plus adapté aux poids lourd.

Pour faire le plein, il est conseillé d’utiliser des gants ainsi qu’un bec verseur, en cas d’achat en bidon. En effet, l’ammoniaque contenu dans sa composition ne fait pas bon ménage avec la peau. En cas de contact  avec la peau ou les yeux, rincez abondamment.

Sur les premiers modèles, on trouvait l’orifice de remplissage d’AdBlue dans le coffre, ou sous le capot moteur. Désormais, l’entrée du réservoir est en général placée derrière la trappe à carburant, à côté du réservoir de gazole. Une solution plus pratique pour l’utilisateur, mais qui peut provoquer des erreurs…

J’ai mis de l’AdBlue dans le réservoir de gasoil

L’AdBlue n’est, en aucun cas à injecter dans le réservoir de carburant. Il y a un second réservoir dédié à ce liquide. Si vous avez commis l’erreur de mettre de l’AdBlue dans le réservoir Diesel, ne démarrez surtout pas! Il suffira de vidanger le réservoir, ce qui vous coûtera aux alentours de 200 € de main d’oeuvre.

Si vous démarrez votre moteur avec de l’AdBlue dans le réservoir à gasoil, la facture sera beaucoup plus élevée. Le liquide va pénétrer dans le mauvais système, entraînant de coûteuses réparations.

En attaquant les métaux ou matériaux présents dans le système d’injection et le moteur, l’AdBlue risque fort de tout détruire sur son passage, pouvant entraîner le remplacement de tout ou partie du moteur.

Comptez au minimum 15 heures de main d’œuvre, plus le remplacement des pièces, pour une facture totale de minimum 3.000 €, pouvant évidemment enfler selon les modèles.

J’ai mis du gasoil dans le réservoir d’AdBlue

Le réservoir d’Adblue a une ouverture plus petite que l’embout de la pompe à gazole.

Sachez néanmoins que la moindre goutte de diesel pollue jusqu’à 20 litres d’AdBlue, ce qui perturbera le fonctionnement de votre voiture. Si vous remplissez des bidons avec de l’AdBlue, soyez attentifs à la propreté du contenant.

La composition de l’AdBlue est très pure et le système SCR ne tolère pas la présence d’un autre liquide ou d’impuretés.

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