« Pendant longtemps, le Brésil a été considéré comme un pays d’avenir. Aujourd’hui, il faut plutôt le considérer comme un pays où les choses se passent. » Lorsque Martin Winterkorn, le président du groupe Volkswagen, fait une telle déclaration, qui consacre le passage de l’économie du Brésil du statut d’émergent à développé, tout le monde écoute.
C’est précisément le sentiment que l’on ressent lorsqu’on visite le salon de São Paulo. On sent souffler un vent d’optimisme, qui se manifeste par l’implication élevée des mastodontes du secteur de l’automobile dans ce salon, une première depuis sa création. Avec le moteur économique chinois qui commence à tousser et la chute des ventes en Europe, le marché brésilien est devenu encore plus attractif… Même si les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Depuis 2003, l’économie brésilienne ne cesse de croître. C’est désormais le 4e marché mondial pour l’automobile. Malgré tout, Volkswagen prévoit une croissance de 48 % d’ici 2018. Le futur de l’automobile se trouve donc probablement en grande partie au Brésil.
Volkswagen a été un pionnier dans le pays : le constructeur allemand y produit des véhicules depuis 1959, si bien que la firme est considérée par les Brésiliens comme une société locale. D’autres sociétés s’investissent dans le pays, comme Nissan et Renault.
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