Une Porsche 911 Safari préparée par Tuthill à vendre aux enchères
Actualité auto

Une Porsche 911 Safari préparée par Tuthill à vendre aux enchères


Zapping Autonews story Rétromobile 2019 : le stand Citroën Origins en vidéo

Cette 911 Safari préparée par Tuthill Porsche qui sera proposée aux enchères le mois prochain par Silverstone Auctions présente un très bon pedigree. Elle dispose également d’un historique limpide, aidé par une belle activité en compétition depuis sa transformation en voiture de rallye, au début des années 1990. Son histoire avait pourtant commencé 15 ans plus tôt, en janvier 1975, comme celle d’une Porsche 911 Carrera 2.7 MFI Coupé, un modèle routier déjà plutôt rare, disposant d’un bloc moteur six cylindres à plat à injection électronique Bosch, directement dérivé de celui de la mythique 2.7 RS.

Tuthill Porsche, un spécialiste émérite des belles de Stuttgart, s’est donc occupé de la conversion de ce modèle en véhicule de rallye dans les 90’s. Si le nom de “Tuthill” est connu des passionnés de Porsche, il a également fait parler de lui récemment. En effet, la petite entreprise britannique a fait part de son expertise à Singer ACS lors du développement de la “Porsche 911 Safari Reimagined by Singer”. Un véhicule néo-rétro aux capacités tout-terrain extrêmes, inspiré par les célèbres Porsche 911 SC/RS et 959 Paris-Dakar, qui fut présenté au grand public en fin d’année dernière.

Pedigree récent mais completLancer le diaporama
Porsche 911 Carrera MFI Safari Rally Car | Les photos de la sportive+4

Porsche 911 Carrera MFI Safari Rally CarCredit Photo – Silverstone Auctions

La Porsche 911 Tuthill que vous avez sous les yeux a tout d’abord été confiée au pilote de rallye Irlandais Billy Coleman, qui ne l’a pas épargnée en compétition sur tarmac. La sportive a ensuite été louée en 1998 par le directeur général de Silverstone Auctions en personne, Nick Whale, pour participer à un rallye historique. L’homme est devenu propriétaire de la voiture dès l’année suivante puis il a signé dans la foulée d’excellents résultats en rallyes historiques, chaque fois qu’il s’est engagé à son volant. Revendue en mai 2002, elle fut convertie de nouveau il y a une dizaine d’années, toujours par Tuthill, mais cette fois aux spécifications du mythique East African Safari.

La 911 ainsi préparée a ainsi participé à quatre événements en Afrique de l’Est, terminant chacun de ses safaris sans avarie majeure. La voiture a vécu une consécration en 2017, année durant laquelle elle a remporté l’épreuve aux mains de Ryan Champion, l’actuel propriétaire. La reconnaissance de ses qualités fut complète lorsqu’elle fut sélectionnée par le Porsche Club Grande-Bretagne comme l’une des 30 voitures invitées spécialement à participer au 70e anniversaire de la marque allemande, sur le circuit de Brands Hatch, en 2018.

Source de l’article

Laisser un commentaire