Citroen GT
Scoops et Concept Cars

Citroen GT

La GT by Citroën est un concept car développé par la marque française Citroën pour le jeu vidéo Gran Turismo 5, sur PlayStation 3. Elle est présentée pour la première fois au public lors du Mondial de l’automobile de Paris – Édition 2008. Patrick Arnaud, Ingenieur en charge de la GT, explique que le « but était de créer la supercar de 2025 ».

L’Idée

[singlepic id=516 w=320 h=240 float=none]La GT by Citroën est le résultat d’un partenariat entre Citroën et Polyphony Digital, studio de développement de la série Gran Turismo, jeu de simulation automobile sur les consoles Playstation. La GT peut se piloter dans Gran Turismo 5 Prologue et dans Gran Turismo sur PSP. C’est en réalité grâce à l’amitié entre Takumi Yamamoto, qui est l’auteur du style extérieur de la voiture, et un de ses amis d’enfance qui travaille chez Polyphony, que l’on doit cette supercar. Ils ont ainsi eu l’idée de concevoir une automobile dédiée uniquement au jeu de la PS3. Par la suite, Takumi présente le projet à Jean-Pierre Ploué, directeur du style Citroën. Il est immédiatement convaincu par cette idée nouvelle, si bien que Citroën accepte de construire l’automobile en vrai pour la présenter au public.

Kazunori Yamauchi, concepteur du jeu Gran Turismo, est également très emballé par cette idée. Il explique même, dans un interview réalisé au Mondial de l’automobile de Paris, qu’il réalise un de ses rêves, celui de réaliser des voitures les plus réelles possibles, et d’avoir l’opportunité de concevoir une de ses automobiles en vraie avec un constructeur automobile.

Mise en oeuvre

Contrairement aux autres concept car dont la durée de développement est de 18 à 24 mois, la GT by Citroën s’est contentée de 8 mois entre l’élaboration du projet et la présentation au mondial de Paris. Les premiers travaux sur le projet débutent en janvier 2008, jusqu’en septembre 2008, lors des premiers essais de roulage.

Bien que certains s’amusent à imaginer la GT produite en toute petite série, Gilles Vidal, responsable design avancé chez Citroën, écarte lors d’un interview au mondial, toute possibilité de commercialisation[4]. Or, lors de l’émission « Turbo » du 30 mai 2009 sur M6, le directeur du style de chez PSA a annoncé qu’il y avait 50% de chance qu’elle sorte en petite série, et que tel était le souhait de l’équipe Citroën. Le prix estimé de ce GT très limité serait de 1,5 millions d’euros.

Caractéristiques

Design

La GT by Citroën exploite au maximum les codes stylistiques de la catégorie, à savoir un profil très bas et musclé, des jantes de 21 pouces, des portes papillon, un très imposant aileron, des entrées d’air proéminentes, etc. Les phares intègrent les dernières technologies dans le domaine, à savoir un éclairage à LED, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Technique

Dans le jeu vidéo, la GT by Citroën est propulsée par une pile à hydrogène alimentant quatre moteurs, développant une puissance de 490 kW soit 780 ch, pouvant atteindre 330 km/h. Néanmoins, le concept car exposé au salon est quant à lui propulsé par un moteur V8 essence de 640 ch.

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Elle nous aura fait vibrer pendant deux ans pour finalement rester à l’état de concept. La GT by Citroën ne verra malheureusement pas le jour.

Ambassadrice de la supercar à la française, la Citroën GT aurait dû être limitée à 6 exemplaires. Malheureusement il n’y en aura même pas un pour satisfaire les quelques privilégiés qui auraient pu se l’offrir.

Après avoir enthousiasmé par son look agressif et original, la GT ne semble plus avoir beaucoup de fans chez Citroën. La marque déclare qu’elle n’est pas capable de produire l’engin nécessaire à une telle voiture et qu’elle n’a pas trouvé le constructeur capable de se charger de la fabrication de cette GT.

Pour se consoler, il y  a toujours quelques vidéos des rares sorties de ce concept Car

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