facebook rss

Concept Cars

Mercedes BIOME

mercedes-biome-02Le Salon de Los Angeles met à l’honneur les avancées en matière de design lors du traditionnel Design Challenge. Le Mercedes Biome est une création préparée pour le Design Challenge, le concours organisé en marge du salon.

Le concept Mercedes Biome est un prototype inspiré par la nature, et réalisé pour les besoins d’un concours de design. Créé au studio de design Mercedes situé en Californie, par Hubert Lee — l’homme derrière le look de la Mercedes CLS II et du F800 Concept — Biome est pour l’instant une simple maquette à l’échelle 1 :1. Ce concours, qui se tient chaque année depuis 7 ans, accueille pour la première fois des studios de design venus de l’étranger, plus précisément d’Allemagne et du Japon. Mais ce prototype Mercedes Biome vient de Californie, où est basé l’un des studios de design de la marque à l’étoile.

Ce projet à l’allure très futuriste ne sera dévoilé à l’occasion de la remise des prix du Design Challenge auquel Mercedes a préféré présenter deux autres concepts : le Smart 454 WWT et le Maybach eRikscha.

Cette année, le règlement du Design Challenge proposait un thème particulièrement dans l’air du temps : la réduction de la consommation des ressources naturelles. Parmi les contraintes, le modèle imaginé devait peser moins de 454 kilos, être capable de transporter 4 personnes, demeurer à la fois confortable et sûr, et offrir une conduite agréable sans sacrifier le style.

Sur le plan du style, cette Mercedes Biome fait la pare belle au design organique, inspiré de la nature. On remarque des lignes très fluides ainsi qu’un pavillon en forme de bulle entièrement vitré. Toutefois, l’originalité essentielle de la voiture réside dans ses roues carénées, totalement intégrées à la carrosserie.

Réalisé à taille réelle, le concept Mercedes Biome pèse 394 kilos, grâce à l’utilisation de BioFibre, plus léger que la plastique et plus résistant que l’acier. Décidément très imaginatif, Mercedes explique que son concept naît comme une plante. L’intérieur se développe depuis l’ADN situé dans l’étoile située à l’avant, l’extérieur voyant le jour depuis celle placée à l’arrière. Propulsé par un carburant tout aussi imaginaire, le BioNectar4534, le concept Mercedes Biome produit de l’oxygène.

Selon son concepteur, cette étude est un “pur fantasme“ qui ne devrait pas connaitre de traduction en série. Avec ce concept Mercedes Biome, la marque à l’étoile a laissé libre court à son imagination.  Suffisant pour remporter le concours ?

Readers Comments (0)


You must be logged in to post a comment.