Conseils pratiques

Bien choisir son auto école

Les auto-écoles ne sont malheureusement pas classées par étoiles comme les restaurants et les hôtels.

Malgré une volonté affichée d’assainir la profession, les auto-écoles continues d’avoir mauvaise réputation. Quels sont les éléments qui permettent de repérer les plus sérieuses et performantes ?

Voici quelques éléments de réflexion pour bien choisir votre auto école :

Bien choisir son auto écolePour dénicher la bonne auto-école, fiez-vous au bouche-à-oreille. Privilégiez les plus proches de chez vous afin d’aller facilement aux cours de code et de conduite. Avant de signer, vérifiez que le numéro d’agrément est affiché à l’extérieur et à l’intérieur de l’auto-école, c’est obligatoire. Grâce à lui, vous connaîtrez son taux de réussite en contactant la préfecture. S’il est supérieur à 55%, c’est bon signe. Avant de s’inscrire, obtenir le taux de réussite de son auto-école à la première présentation du permis peut être utile … et fastidieux. Même si un taux de réussite n’est pas obligatoirement un gage de succès, plus il est élevé, et plus l’auto-école a la possibilité de présenter rapidement ses candidats à l’examen.

Mais attention, ce n’est pas le seul critère de choix!

Alors, comment bien choisir son auto-école?

Le prix de la formation
 » Lorsqu’ils s’inscrivent à l’auto-école , les candidats achètent davantage un prix qu’une formation. C’ est dommage, car c’est la qualité de l’enseignement qui devrait être privilégiée « , constate René Chomette, directeur de l’ECF de Bron (69).

Il n’existe pas de barèmes de prix qui puissent vous servir d’indicateur. Les disparités concernant l’heure de leçon qui peuvent être assez importantes. D’où l’intérêt de contacter plusieurs auto-écoles pour comparer les prix… qui légalement doivent être affichés. Et lorsque vous débutez les cours dans une auto-école et que vous en semblez pas satisfait de leurs prestations, vous pouvez en théorie reprendre votre dossier et le porter ailleurs, dans votre département ou non. En pratique l’auto-école ne lâche pas si facilement le dit dossier ! Mais comme ce dossier vous appartient, vous pouvez alerter la direction Départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin de dénoncer l’établissement pour détention abusive. Ceci dit, soyez vigilants quant aux prestations proposées.

Bien choisir son auto écoleL’auto-école ne peut donc pas vous présenter à l’examen avant que vous ayez atteint ce nombre d’heures. En outre après l’enregistrement de votre dossier, il faut compter environ un mois si ce n’est plus avant qu’une date d’examen vous soit affectée… Dites vous enfin que l’auto-école en vous présentera que lorsqu’elle vous estimera prête à réussir, dans le meilleur des cas ou … lorsque cela lui plaira, dans le prie des cas ! A cela il peut y avoir différentes raisons. D’abord le manque de place. Chaque auto-école dispose d’un quota de places pour présenter ses poulains à l’examen.

Choisissez de préférence une auto-école qui vous permet un paiement échelonné (au moins en trois fois) et n’acceptez pas de verser la totalité de la somme lors du premier rendez-vous. En effet, si l’auto-école venait à faire faillite, ce qui arrive malheureusement, vous en seriez de votre poche

Les prix des cours de clairement affichés
Privilégiez les auto-écoles qui affichent clairement leurs prestations et leurs tarifs. Evitez les auto-écoles qui ne donnent pas de détails sur leurs prestations et leurs tarifs. Comme dans tous les commerces; les auto-écoles sont tenues d’afficher de façon visible, à l’extérieur de l’établissement, la durée et le prix TTC (par unité et globalement, en cas de forfaits) des cours théoriques et pratiques.
Faites très attention au contenu de la formation : code, conduite, présentation.
Pour comparer efficacement deux auto-écoles, faites une simulation prenant en compte 30 heures de formation avant le premier passage du permis.

L’heure d’évaluation
Avant toute inscription, l’heure d’évaluation, formalité obligatoire, doit permettre à l’auto-école de fixer approximativement le nombre d’heures de conduite en plus des 20 obligatoires que l’élève devra éventuellement suivre. En cas d’inscription dans l’établissement qui vous l’a dispensée, cette heure d’évaluation ne doit pas être déduite du volume d’heures du forfait .
Attention, les prix défiant toute concurrence ne sont pas un gage de sérieux, bien au contraire. Méfiez vous d’une auto-école proposant un forfait à 500 ou 600 € c’est-à-dire à un prix inférieur au coût des seules 20 heures de formation obligatoire à la conduite (20 heures x 35 €). Certaines auto-écoles font une réduction pour les étudiants, n’hésitez pas à demander.

Demandez à l’auto-école de signer un contrat détaillant le coût et le contenu de la formation et précisant ses engagements et les vôtres. Les frais de dossier sont également variables d’une auto-école à l’autre et ne recouvrent pas toujours les mêmes éléments, renseignez-vous bien.

Une formation détaillée
Puis retournez dans les 2 ou 3 meilleures auto-écoles et renseignez-vous. Plus les réponses sont précises, mieux c’est. Si on vous annonce l’absence de moniteur pendant les cours de code, passez votre chemin. De même, sachez que l’auto-école doit vous faire passer une évaluation préalable de 2h (40 à 60€ hors forfait) pour déterminer le nombre d’heures dont vous avez besoin. Et ce, avant de signer le contrat… pas après!

Un contrat sans pièges
Une fois l’auto-école choisie et l’évaluation préalable terminée, relisez le contrat avant de le signer. Vérifiez le temps de validité du forfait et questionnez l’auto-école sur les formulations ambiguës. Par exemple que signifie «toute heure de conduite non décommandée 48 heures à l’avance est facturée, sauf cas de force majeure».
Enfin, payez en 2 ou 3 fois. Si vous réglez l’intégralité de la formation au départ, vous peinerez à être remboursé en cas d’interruption.

Ayez l’oeil sur le livret
Certaines auto-écoles forment mal leurs élèves. Le jour J, quand l’inspecteur demande au candidat d’aller sur l’autoroute alors qu’il n’y a roulé qu’une heure… c’est l’échec garanti!
Pour connaître les techniques que vous devez acquérir, consultez votre livret d’apprentissage. Il détaille les 4 phases de la formation: à quel moment pratiquer le créneau, doubler, etc. Vérifiez que le moniteur coche les cases correspondant à vos acquis et n’hésitez pas à poser des questions. S’il ne s’exécute pas au fur et à mesure de la formation, insistez pour qu’il le fasse.
Le livret d’apprentissage sera votre passeport tout au long de votre formation. Ce petit fascicule tenu par le moniteur doit rendre compte régulièrement de vos progrès. Il vous permet de savoir exactement où vous en êtes et de tester l’honnêteté et la qualité de l’instructeur.

Enfin, à partir du moment où il atteste que vous êtes bien passé par toutes les phases nécessaires à votre apprentissage, il devient difficile à l’auto-école de refuser de vous présenter à l’examen. Dans les bonnes auto-écoles, ce livret d’apprentissage vous est remis immédiatement alors que dans les autres, on ne vous le donne que le jour de l’examen.

Se renseigner sur la qualité de l’enseignement

Bien choisir son auto écoleLe bouche à oreille
C’est la bonne vieille méthode utilisée depuis toujours et elle reste la plus sûre. Demandez à votre entourage des informations concernant les écoles de conduite. Privilégiez toujours la qualité au prix.

Renseignez vous auprès de votre famille, amies, sur les points suivants :
• Obtient on rapidement une place d’examen quand on est prêt ?
• Combien de cours de conduite a-t-il fallu prendre avant l’examen ?
• Les moniteurs sont ils sérieux, professionnels et surtout pédagogiques ? Si on vous rapporte des anecdotes sur des cours annulés régulièrement par le moniteur, ou des évènements où le moniteur s’est ennervé en étant insultant, ou encore le moniteur a laissé faire dans une situation à risque : fuyez.

Mieux vaut payer un peu plus cher un forfait et obtenir son permis dans de bonne condition que de galérer pendant des mois à obtenir une place à l’examen.

Les horaires
Vérifier bien que l’école de conduite pratique des horaires compatibles avec votre emploi du temps. C’est une des clés de votre réussite. Sinon vous risquez d’attendre longtemps pour passer votre examen théorique.
Lorsque vous annulez une leçon, veillez à respecter le règlement intérieur. Il est d’usage de décommander quarante huit heures à l’avance sous peine d’être obligé de régler la leçon. Inversement, si l’auto-école annule une leçon sans vous prévenir, il va de soi qu’elle doit la reprogrammer le plus rapidement possible ou même en offrir une à titre de dédommagement. En l’absence de loi dans ce domaine, on peut toujours rêver ! Sachez tout de même que la loi vous oblige à prendre un minimum de vingt heures de leçons.

Les cours de code
Vérifier que l’écran est assez grand. De même, c’est un plus si certaines séances sont corrigées par le formateur lui même.
De même, il est important que votre progression soit bien suivie. Sur fiche cartonnée c’est déjà pas mal mais par ordinateur c’est mieux. De nos jours, il est possible de s’entrainer sur un petit boitier comme à l’examen qui transmet toutes vos performances à un logiciel de gestion.

Les cours de conduite et l’état des véhicules
Essayer de vous renseigner sur l’état des véhicules. La loi impose de changer un véhicule auto-école tous les 6 ans mais l’idéal est un remplacement tous les 3 ans.
Vérifier aussi, s’il est possible de vous récupérer ou vous déposer hors de l’auto-école lors des cours. Ce service peut être payant mais le plus souvent gratuit.

Les prestations supplémentaires
Autres gros points (auquel on ne pense pas au début) vérifier les tarifs des représentations aux différents examens. Leur tarif est libre et peut vous coûter très cher.

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