Conseils pratiques

Vendre votre voiture : l’essai du véhicule

La très grande majorité des acheteurs potentiels viennent honnêtement essayer la voiture. Pourtant on n’est jamais trop prudent et mieux vaut respecter quelques mesures de précaution. Les fraudeurs ou escrocs existent malheureusement partout.

Vendre votre voiture : l'essai du véhicule

Accord sur le rendez-vous

Pour votre propre sécurité, organisez un rendez-vous en plein jour. Par ailleurs évitez les heures ou le trafic est dense dans votre région.

Permis de conduire

Vendre votre voiture : l'essai du véhiculeL’acheteur potentiel commencera par inspecter la voiture. Profitez de ce laps de temps pour en apprendre davantage sur lui. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, demandez à quelqu’un de votre entourage de vous accompagner lors de cette rencontre. Procédez à l’essai du véhicule sur un parcours varié et des routes sur lesquelles vous vous sentez en sécurité. Si vous avez des doutes sur la personne qui veut essayer votre véhicule et sur le fait qu’il ait son permis de conduire, demandez à le comparer avec une autre pièce d’identité. Le détenteur d’un permis de conduire non valide est passible de lourdes sanctions : retrait de 6 points automatique, jusqu’à 4 500 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de suspension de permis.

Jamais seul

Même lorsque l’acheteur potentiel vous laisse sa carte de crédit ou sa carte d’identité à titre de garantie, ne le laissez pas prendre la route seul. Les documents peuvent être contrefaits.

Les papiers du véhicule

Il est possible que l’acheteur potentiel veuille voir la carte grise du véhicule, mais les papiers du véhicule n’ont rien à voir avec l’essai du véhicule.

Les clefs

Ne prêtez les clefs de votre véhicule qu’une fois installé à l’intérieur du véhicule avec l’acheteur et une fois l’essai terminé, reprenez les clefs avant de descendre du véhicule.

Risques

Si la personne essayant le véhicule attire votre attention à cause de sa manière de conduire un peu trop risquée, demandez-lui poliment de prendre soin du code de la route. Si nécessaire, notez l’heure exacte du début et de la fin de la course, pour être en mesure de prouver que vous ne conduisiez pas en cas de verbalisation et de réception d’une amende. Si un accident survient, votre assurance est habituellement responsable. Mais discutez-en avec votre assureur avant l’essai si vous êtes enregistré en tant que conducteur unique. Les remboursements des dommages pourront ainsi peut-être être pris en charge.

Vendre votre voiture : l'essai du véhiculeConseils
  • Essayez d’éviter les trajets dans l’obscurité et dans les régions isolées
  • Ne prenez jamais l’original de la carte grise avec vous durant l’essai
  • Clarifiez les questions d’assurance avant l’essai et demandez à voir absolument le permis de conduire de l’acheteur potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *