Essais

Alfa Romeo Giulietta : Bellissima !

Pour célébrer son centenaire en beauté, Alfa Romeo sort la Giulietta. Une berline sportive et familiale au look aguicheur.

Il aura fallu dix ans à la firme italienne Alfa Roméo pour trouver un digne successeur à la 147. C’est désormais chose faite avec la Giulietta, une berline compacte disponible en concession dès le 15 mai.

Giulietta, un prénom qui rappellera bien des souvenirs aux Alfistes de la première heure, qui se souviennent avec nostalgie du premier modèle berline et du coupé Sprint Giulietta, sortis tout deux entre 1954 et 1962. Les mêmes se souviendront, avec sans doute moins de trémolo dans la voix, de la Giulietta 1977, un véhicule rectangulaire (type Renault 12) dont le design a pris du plomb dans l’aile.

Alfa Romeo Giulietta : Bellissima !Selon toutes vraisemblances, les puristes de la firme milanaise devraient être séduits par la Giulietta troisième génération, tant sa ligne et son moteur, les deux points forts de la marque au « biscione », sont au rendez-vous.Style ravageurMalgré des dimensions plutôt imposantes (4,35m de long, 1,80m de large), la Giulietta 2010 se distingue par un style élégant et sportif. Sa calandre rétro et sa poupe musclée, barrée de magnifiques feux stop à LED, lui donne fière allure. Quant à ses flancs nervurés, son vitrage latéral et ses poignées de porte arrière camouflées, ils lui confèrent de vrais-faux airs de coupé. Assise sur une plateforme totalement inédite ( » Compact « ) marquée par une dose abondante d’aluminium, la Giulietta essuie également les plâtres de la toute nouvelle direction électrique active à double pignon du groupe. Une direction qui ne manque ni de fermeté, ni de précision.Sportive et familialeComme sa consœur MiTo, la Giulietta est équipée de série du système DNA (Dynamic, Normal, All weather), qui affecte les sensations de conduite en jouant sur le fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction assistée, du différentiel électronique (Q2) et du système de contrôle de la stabilité (VDC). Ou comment passer d’une berline familiale à une sportive d’une simple pression de bouton !

Son agréable boite manuelle six rapport, sa souplesse de conduite et sa tenue de route, soutenues par des moteurs véloces, en font une concurrente sérieuse de la Volkswagen Golf, de la Peugeot 308 et de la
Mégane. Sous le capot Quatre motorisations sont d’ores et déjà proposées : deux essence 1.4 120ch et 170 ch, ainsi que deux diesels : 1.6 JTDm/105 ch et 2.0 JTDm/170 ch. Dès l’été, la très attendue 1750 TBi 235ch Quadrifoglio Verde viendra compléter la gamme par le haut.

La finition par défaut (« Impulsive ») inclue pléthore d’équipements, à savoir le dispositif Start&Stop, 6 airbags, une climatisation automatique, l’ordinateur de bord, l’accoudoir avant (avec compartiment réfrigéré), l’autoradio CD MP3 ou encore le régulateur de vitesse. Un bon de 1 750 € est nécessaire pour accéder à la finition intermédiaire (Distinctive), auxquels s’ajoutent 2 500 € pour la finition Selective.

Côté tarifs, la gamme débute à 21.500 € en essence (1.4 120 ch,) et 23.750 € en diesel.

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