Essai de la Kia Ceed 1.5 T-GDI : Performance et sobriété
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Essai de la Kia Ceed 1.5 T-GDI : Performance et sobriété


Si la Kia Ceed n’est pas la compacte la plus sexy du marché, elle n’en demeure pas moins une bonne synthèse des qualités attendues dans cette catégorie. Dans ses 4,31 m (4,33 m à cause de ses boucliers différents en GT Line comme ici), elle propose une habitabilité et un volume de coffre corrects pour une famille, de nombreux rangements, un mobilier de bord qui, à défaut d’être original, est assez soigné avec des plastiques souples largement présents, et surtout un équipement vraiment riche.

Tarif serré et équipement riche

Ainsi, dès la finition Active – 25 290 € prix avril 2021 – on trouve le grand écran 10,25 pouces assez réactif avec navigation connectée (mises à jour offertes pendant 7 ans), le tout étant compatible Android Auto et Apple Car Play, la clim’ auto bi-zone, 4 vitres électriques, des jantes alu, ainsi que l’aide au maintien dans la voie, horripilante en dehors de l’autoroute, qui se réactive systématiquement à chaque démarrage (GRRR…). Le tout pour un tarif qui reste extrêmement compétitif puisqu’inférieur de 4 000 à 5 000 € à ceux de ses rivales européennes souvent moins puissantes, et n’offrant pas la garantie 7 ans de la coréenne.

Un 1.5 T-GDI efficace pour ce châssis réussi

Pour ce tarif très compétitif, on bénéficie d’un châssis suffisamment efficace et toujours très stable, d’une direction précise et assistée juste ce qu’il faut, ainsi donc que de ce nouveau 1.5 T-GDI 160 ch remplaçant l’ancien 1.4 de 140 ch. Docile sous 2 000 tr/mn à défaut d’être particulièrement costaud, ce 1.5 offre ensuite, sans distiller trop de décibels, de belles performances à l’accélération, et des relances solides pour dépasser sur route, notamment passé 2 500 tr/mn où il est très à l’aise. Une bonne disponibilité qui permet de ne pas trop recourir à la commande de boîte 6 qui, comme souvent chez Hyundai/Kia, manque un peu de douceur et de rapidité. Au point qu’on sent parfois les synchros travailler, et accrocher un peu.

Embrayage à bien doser en ville

Attention toutefois à bien doser l’embrayage lors des démarrages au feu, car ce 1.5 manque un peu de couple aux très bas régimes, ce qui peut générer un calage. Pour ceux qui préfèreraient laisser leur pied gauche au repos, une boîte auto 7 à double embrayage est proposée contre 1 500 € de plus. Une bonne idée si vous pratiquez régulièrement la ville. S’il manque une peu de « coffre » aux très bas régimes, ce nouveau 1.6 T-GDI – disponible sur toutes les carrosseries de Ceed – semble en revanche bénéficier d’une bonne sobriété avec une consommation constatée à peine au-dessus des 6 l/100 km en usage route-autoroute sans pratiquer l’éco-conduite. Un joli résultat pour ce niveau de puissance.

Des suspensions trépidantes…

Le seul domaine où cette coréenne déçoit pour une familiale concerne le filtrage de ses trains roulants, pourtant assez sophistiqués puisqu’elle a droit à un train arrière multibras, contrairement à la majorité de ses rivales européennes. Théoriquement favorable au filtrage, ce train arrière plus coûteux n’est ici pas très efficace puisque cette Ceed, capable d’absorber avec douceur les ralentisseurs et grosses déformations, ne parvient pas à absorber les petits défauts de la chaussée. On y est donc secoués en permanence, en ville comme sur route, et à toutes les allures puisque les trépidations surviennent même sur autoroute alors que l’œil ne lit aucune déformation du bitume.

… et bruyantes sur revêtement granuleux

Une carence de filtrage des trains roulants que l’on retrouve aussi sur les revêtements granuleux où les bruits de roulement deviennent importants, ce qui dégrade le niveau acoustique à bord. Un défaut qui n’est malheureusement pas propre à ce 1.5 T-GDI puisque nous l’avons déjà constaté sur la version 1.4 T-GDI, et sur les autres motorisations des Ceed. Un point à améliorer en priorité pour que cette Coréenne, plutôt réussie par ailleurs, ne fatigue pas ses occupants à la longue.

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