Skoda Octavia Combi TDI : notre avis sur la version de base du break
Essais

Skoda Octavia Combi TDI : notre avis sur la version de base du break


Impossible d’envisager un break sans penser à la dernière Octavia Combi, au rapport prix-prestations des plus affûtés.

Les plus

Rapport prix/prestationsHabitabilité et coffreMoteur souple et sobre

Les moins

Ergonomie complexeSuspensions un peu trop souples

Best-seller de Skoda en Europe, ­l’Octavia a beaucoup contribué à asseoir la réputation de “bonne affaire” de la marque. Elle en offre beaucoup pour son prix, comme le confirme cette 4e génération.

De l’espace à foison

Primo, elle soigne davantage sa mise. Les efforts réalisés en présentation et en finition en témoignent, l’ensemble affichant une qualité qu’une Renault Talisman pourrait lui envier. Toujours aussi spacieux, que l’on parle d’espace pour les occupants ou pour les bagages (de 390 à 450 dm3 sous tablette selon la position du plancher), ce Combi multiplie, comme à l’accoutumée, les petites attentions : du gratte-givre intégré à la trappe à carburant aux pochettes de rangement format smartphone au dos des sièges avant, en passant par le mini-parapluie dans la porte conducteur, le bon sens prévaut. Même si cette liste longue comme le bras impose parfois de piocher dans les options. En revanche, si la position de conduite profite toujours des grandes amplitudes de réglages, l’ergonomie de l’interface laisse dubitatif. à céder au digital, où des commandes éprouvées sont remplacées par du tactile dit « branché », la simplicité d’utilisation n’est pas forcément gagnante. Ainsi, monter le son demande de glisser un doigt sur une rainure bien moins pratique et précise qu’une molette rotative.

Machine à rouler

Pour améliorer le confort, l’Octavia propose des suspensions arrière dotées de silent blocs hydrauliques sur les versions de moins de 150 ch. Et dans le même temps, les suspensions ont été très (trop ?) assouplies. Mais si ce break n’affiche pas le châssis le plus tranchant qui soit, il s’affirme comme une belle machine à rouler, confortable et silencieux. Disponible dès 24 060 € en essence (1.0 TSI 110) et 27 310 € en diesel (2.0 TDI 116), le Combi nous a bluffés avec son petit diesel de 116 ch souple et sobre, qui se contente de 5 l/100 km en moyenne et de 4,7 l sur l’autoroute. De quoi parcourir 900 km d’une traite avec le réservoir de 45 l.

Fiches techniques

Appellation commerciale Skoda Octavia 2.0 TDI 116 Méca6 (112g) Ambition Business 2020 Moteur Quatre cylindres en ligne, 16 S, 1968 cm3 Puissance 116 ch Couple 300 Nm Transmission Traction Type de boîte Manuelle La fiche technique Publié le 27/03/2021 Mis à jour le 27/03/2021

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