Le coin des blogs

4 choses à savoir sur la carte grise !

Tenez-vous à votre sécurité lors de vos déplacements ? Une carte grise parait plus adaptée. Contrairement aux avis de la masse, bien qu’elle demande toute un processus pour son obtention, elle permet de vite vous identifier lors d’un accident. Qu’est-ce qu’une carte grise ? Que faut-il en retenir ? Le présent article servira de réponse à ces interrogations.

La carte grise : qu’est-ce que c’est ?

Encore connue sous l’appellation de certificat d’immatriculation, la carte grise est un document très important pour le propriétaire d’un véhicule. En effet, sur le territoire français, cette carte est délivrée à tout conducteur de véhicule par l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS). Ladite carte joue deux rôles simultanément. Elle facilite non seulement l’identification d’un véhicule quelconque, mais aussi, elle suit la circulation de ce dernier.

A lire aussi :
Une assurance moto est-elle obligatoire ?

 C’est bien ce qui justifie l’importante de cette carte à cause des informations qu’elle comporte. Ainsi, les renseignements tels que la date de la première immatriculation, l’identité du propriétaire du véhicule, la conformité du véhicule, la puissance et les caractéristiques techniques de cette dernière y sont retrouvées.

Les différentes possibilités de demande d’une carte grise

De manière générale, la demande de carte grise se transforme en un sujet de casse-tête. Afin de rompre avec l’ancienne procédure telle que la patience dans les rangs au guichet des préfectures, de nouvelles procédures plus rapides sont mises en évidence pour la délivrance des cartes grises. Il s’agit notamment de :

A lire aussi :
Conseils pour payer moins cher son assurance moto

Faire la demande en ligne

Ici, la demande de la grise en ligne s’effectue suite à un changement de véhicule, en cas de perte, en cas de déménagement ou encore lors d’une détérioration d’une carte grise. Si cette option vous semble la meilleure, il convient quand même de disposer d’une connexion internet de bonne qualité, des moyens de reproduction numérique, d’un Smartphone ou d’un appareil numérique de bonne qualité. Néanmoins, ce genre de demande de carte grise fait intervenir l’ouverture d’un compte usager (ANTS). Cette agence permet de prendre des conseils pour sa carte grise tout en effectuant les démarches nécessaires en toute sécurité.

Confier la demande à un service tiers

Si la demande en ligne ne vous semble pas la meilleure méthode, il existe des professionnels disponibles à vous faciliter la tâche. Par exemple, en cas d’achat de votre véhicule chez un professionnel, ce dernier peut toutefois vous délivrer le document constituant la carte grise parce qu’ils sont dans leurs fonctionnements agréés par les préfectures.

Les documents à fournir pour l’obtention d’une carte grise

Comme tout document important, l’obtention d’une carte grise demande que le sujet fournisse les pièces ci-après :

Un justificatif d’identité en cours de validité ;
Un justificatif de domicile que vous soyez chez vos parents ou non ;
Un formulaire cerfa ;
Un justificatif de conformité de votre véhicule ;
L’ancienne carte grise ;
Le quitus fiscal et dédouanement.
Le prix et la durée de la carte grise

Généralement, la carte grise est valable à vie si et seulement si les informations qu’elle possède ne connaissent aucun changement. Dans le cas contraire, vous serez appelé à éditer une nouvelle carte. Néanmoins, il n’est plus à démontrer qu’une carte grise vaut un cout. En effet, le prix de votre carte dépend de la puissance de votre véhicule. Plus votre véhicule est puissant, plus le prix sera élevé. Aussi, faut-il avouer que votre département porte une influence vis-à-vis du prix de votre carte grise.       

Source de l’article

Laisser un commentaire