Le coin des blogs

Comment bien choisir ses gyrophares ?

Quand on se réfère au Code de la route, les gyrophares sont utilisés pour signaler une priorité de passage. Les policiers, ainsi que les ambulanciers sont ceux-là qui en font le plus usage. Ces derniers y font recours, afin de demander aux autres usagers de la route de leur céder le passage quand ils sont en mission urgente. Et lorsqu’on plonge dans le monde des gyrophares, on constate qu’il en existe plusieurs variétés, chacun ayant une signification précise avec une utilisation destinée à des personnes spécifiques. Voici donc quelques critères pour bien choisir ses gyrophares.

Les gyrophares à LED et les gyrophares à ampoules

Il existe deux grands types de gyrophares. Il y a le gyrophare à LED et le gyrophare à ampoules. Le gyrophare LED devient aujourd’hui un type de gyrophares que les professionnels prisent principalement à cause de la durée de vie de l’appareil. En effet, l’achat du dispositif LED offre un excellent retour sur investissement, car ce type de gyrophare réduit au maximum les coûts et les temps de maintenance. On distingue le gyrophare LED par sa composition qui est faite de diodes électroluminescentes. Ce type de gyrophare propose également un système innovant d’éclairage flash qui ne se contentera plus d’être rotatif.

A lire aussi :
Quand avez-vous besoin d’une assurance auto temporaire ?

Il y a également les gyrophares à ampoules dont certaines sont halogènes et fixées sur hampe. Ce sont généralement des ampoules montées sur le gyrophare de 12 à 24 voltes dont les consommations en énergie peuvent varier entre 55 et 70 Watt. Ce gyrophare est un avertisseur lumineux qu’on installe principalement au niveau du toit des véhicules, qu’ils soient lents ou prioritaires. Ici, la lumière est reflétée via des miroirs rotatifs qui permettent une meilleure signalisation de sa présence de loin aux autres usagers de la route.

Tour d’horizon sur les pièces détachées et accessoires de gyrophare

Comme tout équipement, les gyrophares disposent de nombreuses pièces détachées. Au nombre de ces pièces, il y a les fixations de gyrophares qui peuvent être à ventouse ou des fixations magnétiques ou encore des fixations avec support boulonné.

A lire en complément :
Comment trouver un assureur lorsque l’on est malussé / résilié ?

Par ailleurs, la fixation peut également dépendre de l’utilisation que l’on recherche. Si vous désirez avoir une sécurité à 100 %, vous devrez opter pour un gyrophare avec une fixation ISO 3 point. Mieux, pour une installation rapide, rigide ou flexible, vous aurez besoin d’un système d’emboîtement central qui est retenu à l’aide d’une vis à serrage par papillon. Vous aurez également besoin d’une ventouse pour installer certains gyrophares.

Les différentes utilisations du gyrophare

Les gyrophares ne sont pas utilisés par tout le monde ou comme on le désire. D’ailleurs, leur utilisation est régie par le Code de la route. Les gyrophares bleus, ainsi que les gyrophares à deux temps par exemple doivent équiper uniquement que les véhicules prioritaires. Au nom de ces véhicules, il y a ceux du SAMU, du SMUR, des douanes… On distingue en outre les escortes policières ou même les véhicules servant au transport de détenu. Ces types de véhicules peuvent ne pas respecter la signalisation lorsque leurs gyrophares sont allumés et qu’ils sont en circulation.

Il y a également les gyrophares de couleurs bleus équipés de sirène à trois temps. Ce type de gyrophares est généralement installé sur les véhicules non-prioritaires comme les véhicules de banques, de gaz ou d’associations médicales.

Source de l’article

Laisser un commentaire