Essai Citroën C4 PureTech de 131 ch
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Essai Citroën C4 PureTech de 131 ch

La Citroën C4 revient, et elle compte bien se faire remarquer. Au volant, elle se montre également assez singulière. Nous en avons pris le volant sur les routes d’Île-de-France.

Un design atypique

Le mot sobriété n’existe pas dans le dictionnaire des designers de Citroën. La nouvelle génération de C4 surprend par son style unique. Étrangement, on la reconnaît pourtant immédiatement en tant que modèle aux Chevrons. Son regard reprend quelques codes de la maison. Le profil plutôt torturé, dévoile une hauteur de caisse assez élevée. SUV coupé? Peut-être.

La poupe se révèle particulièrement originale. Sa lunette arrière spécifique intégrant un béquet rappelle d’anciens modèles. Les feux arrière se distinguent nettement de ce qu’on a pu voir par le passé. Cette nouvelle Citroën C4 se différencie très clairement de ce qui existe sur le marché. Peut-être un peu trop au gout de certains. On vous laisse vous faire votre propre avis.

De l’espace et des bonnes astuces

Elle repose sur la plateforme CMP rallongée de 208 adaptée pour recevoir une mécanique électrique, ce que ne permet pas l’EMP2. Citroën a su ménager un espace intérieur impressionnant, avec des places pour les passagers arrière. Toutefois les plus grands devront composer avec une hauteur sous pavillon limitée. Le coffre pâtit également de sa carrosserie de coupé.

Elle embarque toutes les dernières technologies actuellement disponibles chez les marques françaises du groupe Stellantis (il va falloir s’y faire!). Elle dispose de toutes les aides facilitant la conduite et d’équipements de confort dernier cri. Beaucoup de rangements sont intelligemment placés. On trouve même un support iPad coté passager. Le style moderne de la planche de bord surprend de la bonne façon. On regrettera juste l’abondance de plastiques durs.

Ensemble moteur / boite correct

Sous le capot, on trouve un 1.2 PureTech de 131 chevaux. Pour l’accompagner, une boite automatique EAT8. Cette dernière à la réactivité exemplaire, lui sied bien. On en oublie même le mode sport supposé la rendre encore plus rapide. Les palettes ne se montrent utiles que dans de rares situations finalement. Cette puissance suffit la plupart du temps, sans faire preuve pour autant d’une grande vivacité.

A allure stabilisée, sa discrétion participe au silence à bord. Son poids contenu assure en outre une consommation correcte. Les gros rouleurs préféreront sans doute se tourner vers les versions Diesel. Cependant ce moteur essence nous semble être un meilleur compromis pour la vie de tous les jours. Pour les sensations, il faut plutôt se tourner vers la déclinaison électrique.

Un confort inégalé

Mais cette Citroën C4 nouvelle génération met tout le monde d’accord sur la question du confort. La douceur offerte par les suspensions à butées hydrauliques n’a pas d’égal sur ce segment de marché. Les imperfections de la route sont avalées, même les plus abruptes. En ville, les pavés ou les rues défoncées n’existent quasiment pas pour cette Citroën C4.

Sur la route, cet amortissement fait également merveille. On s’imagine aisément voyager loin et longtemps dans ces circonstances. On ne lui demande pas grand chose d’autre. On a bien essayé de la bousculer, mais la prise de roulis n’y invite pas vraiment. En outre les pneus à faible résistance au roulement ne l’aide pas non plus à jouer les sportives. Ce volontaire parti pris d’un confort exacerbé la distingue très nettement de la concurrence.

Dès 20 900 €

Pourquoi choisir cette Citroën C4? Pour son originalité. Ou pour le bien-être à bord. Mais le prix peut également s’avérer être un bon argument. Néanmoins son design un peu trop clivant pourrait être un frein à son succès, malgré ses prestations convaincantes. Nous verrons dans quelques mois si les clients adhèrent à cette nouvelle interprétation de la berline compacte.

Cliquez pour voir la galerie+ON AIME Confort royalHabitabilitéTarifs contenus–ON AIME MOINS Design clivantQuelques détails de finitionDéfinition caméra de recul

 

Citroën C4Prix (à partir de)20 900 €Prix du modèle essayé31 150 €Bonus / Malus0 €MoteurType et implantation3 cylindres en ligne – Injection directe turbo essenceCylindrée (cm3)1 199Puissance (ch/kW)131 / 96Couple (Nm) 230TransmissionRoues motrices aux roues avBoîte de vitesses auto. 8 rapportsChâssisFreins à disquesJantes et pneus 195/60 R18PerformancesVitesse maximale (km/h) 2000 à 100 km/h (s) 9,4ConsommationCycle mixte (l/100 km) 5.8CO2 (g/km)132DimensionsLongueur (mm) 4 360Largeur (mm) 2 032Hauteur (mm) 1 525Empattement (mm) 2 670Volume de coffre (l)380Poids (kg) 1 278

 

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