Le jour où des voitures de Nascar ont participé aux 24 Heures du Mans !
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Le jour où des voitures de Nascar ont participé aux 24 Heures du Mans !

Une histoire résolument méconnue

Tout le monde connait les 24 Heures du Mans. La plus grande course automobile du monde a forgé sa réputation à grands coups de batailles épiques (Ford vs Ferrari dont est tiré le film Le Mans 66), d’exploits sportifs et autres coups de théâtre.

Le départ de l’édition 1976 des 24 Heures du Mans

Pourtant, l’histoire que je vais vous raconter aujourd’hui est résolument méconnue : quand des voitures de Nascar se sont alignées au départ de l’édition 1976 des 24 Heures du Mans !

Une période difficile pour l’épreuve Mancelle

Mais avant ça, retour quelques mois en arrière. Les pontes de l’ACO (l’Automobile Club de l’Ouest, qui organise la course) ont encore en mémoire l’échec de l’édition 1975 des 24 Heures du Mans. La règlementation de course axée sur l’économie d’énergie (les stigmates du choc pétrolier de 1973 se font encore sentir) a en effet fait fuir les constructeurs et les écuries, et le public a largement boudé la course.

Pour 1976, l’objectif est donc clair : il faut attirer de nouveaux concurrents, afin d’offrir un spectacle de qualité, et séduire un public plus large. Décision est donc prise : l’ACO ouvre les portes des 24 Heures du Mans à la catégorie IMSA GT, avec la bénédiction de Bill France (ça ne s’invente pas !), le patron des 24 Heures de Daytona.

Accord Franco-Américain

Le Président de l’ACO Raymond Gouloumès se rend donc en Floride pour officialiser cet accord. L’année 1976 n’a pas été choisie au hasard : elle marque le bicentenaire de la Déclaration d’Indépendance pour le pays de l’Oncle Sam, et comme chacun sait, la France a beaucoup oeuvré pour cette indépendance…

Bill France donne le départ de la 44ème édition des 24 Heures du Mans. Et ce bon vieux Bill n’est pas venu les mains vides. Egalement à la tête de la Nascar (les fameuses course de stock-car Américaines), il embarque dans ses valises deux teams de Nascar : la team McGriff en Dodge Charger, et la team Donlavey en Ford Torino.

La Ford TorinoLa Dodge Charger

Autant vous dire que ces deux mastodontes (ils pèsent plus de 1.600 kg et sont animés par d’énormes V8 !) ne passent pas inaperçus sur la grille de départ, surtout au milieu des « frêles » Porsche 911 Carrera RSR et 936, BMW 3.5CSL, Renault Alpine A442 et autres protos Mirage GR8 ! Capable d’accrocher les 320 km/h dans la ligne droite des Hunandières (qui était encore dépourvue de toute chicane), les autos sont dans le coup niveau vitesse de pointe.

Une expérience qui tourne court

Malheureusement, l’expérience tourne très vite court pour la Dodge Charger, contrainte à l’abandon dès le deuxième tour (casse moteur). La Ford Torino ira jusqu’à mi-course, mais le résultat final sera le même : abandon. Il faut dire que ces autos sont plutôt dimensionnées pour les anneaux de vitesse, et que l’épreuve Mancelle met à rude épreuve leurs organes : freins et refroidissement très sollicités, multiples changement de vitesses…

On ne reverra plus jamais de voitures de Nascar aux 24 Heures du Mans. Ces Ford Torino et Dodge Charger sont quand même revenues à plusieurs reprises sur les terres Mancelles, à l’occasion de la course historique de Le Mans Classic. Et à chaque fois, elles ont fait tourner les têtes (il faut dire que niveau sonorité, on a difficilement fait… moins discret).

On se quitte avec quelques vidéos de ces deux monstres. Frissons garantis !

Pornographie auditive

Le démarrage de la Dodge Charger de 1976 qui a participé aux 24 Heures du Mans :

Caméra embarquée dans la Charger sur le circuit de Spa :

Le son démoniaque de la Ford Torino :

Crédits photo : Galerie Flickr d’Eric. Galerie Flickr de Stephan. Galerie Flickr de Torinouk. Histoire : sources diverses, dont le site newsdanciennes.

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