La Norvège est devenue en 2020 le premier pays au monde où les voitures électriques ont représenté plus de 50% des nouvelles immatriculations annuelles, selon les chiffres d’un organisme spécialisé publiés mardi.
Norvège : part de marché des VE supérieure à 50 %
Selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), les véhicules électriques ont eu une part de marché de 54,3% en 2020 contre 42,4% en 2019.
Les véhicules électriques parmi les modèles les plus vendus
Les quatre modèles neufs les plus vendus dans le pays nordique – Audi e-tron, Tesla Model 3, Volkswagen ID.3 et Nissan Leaf – étaient tous à propulsion électrique. Le cinquième – la Golf de Volkswagen – a une version rechargeable mais les statistiques ne distinguent pas les types de motorisation.
Nouveau record en décembre
Les ventes de voitures électriques pour décembre ont battu un nouveau record mensuel, à 66,7%, portées par l’arrivée de nouveaux modèles, montrent les chiffres de l’OFV.
Une politique fiscale très avantageuse
Plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, la Norvège est aussi une pionnière de la mobilité électrique grâce à une politique fiscale extrêmement avantageuse.
Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres y sont notamment exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend compétitives à l’achat.
Le pays nordique, où l’électricité est quasi intégralement d’origine hydraulique, nourrit l’ambition que toutes ses voitures neuves soient « zéro émission » à compter de 2025.
Elisabeth Studer avec AFP
Retroviseur Voiture Bebe, Rotation à 360° Miroirs auto bébés, Type de Pince à Ressort pour Une Installation Facile, Miroir en Verre, Miroir pour Voiture pour Sécurité Sièges Arrière(12.9 * 6.5cm)
19,99 €(as of 24 avril 2024 18:07 GMT +00:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)