Nos astuces pour donner un coup de jeune à sa voiture
Le coin des blogs

Nos astuces pour donner un coup de jeune à sa voiture

Après quelques années d’utilisation, il est tout à fait normal que votre voiture ne soit plus de la première jeunesse. Une peinture terne ou encore quelques égratignures sur la carrosserie sont autant de signes que vous pouvez remarquer sur votre véhicule. Les sièges, les phares et le tapis peuvent aussi laisser apparaître quelques signes d’ancienneté. Si vous avez acheté votre voiture d’occasion, vous pouvez également remarquer quelques imperfections, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâce à quelques astuces, vous pouvez rajeunir votre voiture sans trop dépenser. Suivez nos conseils !

Apposez des stickers sur la carrosserie de votre voiture

La solution la plus simple et la moins onéreuse pour donner un coup de jeune à votre voiture, c’est de lui appliquer des stickers. C’est pratique et fun, en plus d’être facile à appliquer. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un spécialiste, car vous pouvez le faire vous-même, avec ou sans aide. Ces autocollants sont généralement utilisés pour passer un message publicitaire, mais vous pouvez les utiliser pour customiser votre voiture.

A découvrir également :
Opel Astra : laquelle choisir ?

Il vous suffit de trouver les stickers pour voiture et moto qui vous plaisent sur une boutique en ligne spécialisée et de les coller sur la surface de votre carrosserie. Les autocollants peuvent servir à masquer quelques imperfections de la voiture. Dans ce cas, vous les posez directement dessus. Ils peuvent aussi servir à décorer simplement la voiture. Dans ce cas, vous les posez librement. Cependant, nous vous recommandons de les appliquer avec soin pour en faire un véritable design original.

La surface du véhicule n’étant pas plane, la technique de pose peut ne pas être la même que sur une vitrine ou un mur. Il existe deux techniques de pose de stickers : la pose à l’eau et celle à sec, à utiliser en fonction du type de stickers. Renseignez-vous auprès du vendeur pour savoir comment procéder. En toute logique, nous recommandons de procéder à l’opération de pose de stickers sur une voiture propre.

A lire aussi :
Comment choisir une batterie de voiture sans permis ?

Optez pour le car staging

Cette technique qui vient des États unis a le vent en poupe en France depuis quelques temps. La méthode consiste à rénover la voiture à l’aide de cette technique peu coûteuse. Le car staging est utilisé généralement pour augmenter la valeur de la voiture en vue d’en tirer un meilleur profit lors de sa revente. Pour y arriver, voici comment procéder.

Le lavage de la carrosserie

Le lavage à fond est un passage obligatoire pour un relooking réussi. Cette opération se fait à l’ombre pour obtenir de meilleurs résultats. Utilisez un shampoing lustrant et un gant en microfibre pour décrasser la peinture et les jantes. Donnez ensuite un coup de polish avec une ponceuse équipée de patin d’ouate pour atténuer les rayures superficielles. Vous pouvez également faire ce travail avec des produits lustrants de qualité. N’oubliez pas également le polycarbonate des phares qui doit être poli. S’il le faut, n’hésitez pas à travailler la peinture pour avoir un rendu bluffant. Ajoutez des motifs et modifiez légèrement certains matériaux pour avoir une carrosserie vraiment personnalisée.

Le nettoyage de l’habitacle

Passez l’aspirateur partout dans l’habitacle. Retirez les tapis pour un nettoyage à fond et ne négligez pas les creux des sièges. Rabattez la banquette pour vous faciliter la tâche. Terminez le nettoyage avec un chiffon microfibre légèrement mouillé que vous allez utiliser pour compléter le nettoyage des contre-portes et du tableau de bord. Redonnez-leur de l’éclat avec un spray puis servez-vous du shampoing à moquette pour laver les sièges. Si les tapis de sol sont dans un très mauvais état, n’hésitez pas à les remplacer par des tapis neufs. Choisissez ces derniers en fonction de l’ambiance que vous voulez créer dans votre voiture.

Le dessous du capot

Le nettoyage à fond concerne aussi le dessous du capot qui peut être parfois rempli de saleté. Pour cela, il suffit de soulever le capot et de retirer les caches en plastique que vous allez nettoyer.

Les pneus

Si vos pneus sont usés à plus de 80%, le mieux est de les changer, à la fois pour l’esthétique et pour votre sécurité.

Les factures

Trouvez une boîte de rangement dans laquelle vous allez classer les factures d’entretien et tous les papiers liés à votre voiture par ordre chronologique. Vous aurez ainsi tous vos documents à portée de main.

Installez une ambiance cocooning dans l’habitacle du véhicule

Pour donner un coup de neuf à votre voiture, pensez également à faire quelques aménagements à l’intérieur. Ajoutez des lumières LED à l’intérieur pour l’égayer et lui apporter plus de chaleur. Optez pour une couleur neutre ou un éclairage coloré, en tenant compte des coloris de l’habitacle. Vous ferez ainsi régner une ambiance chaleureuse dans votre voiture. Pensez aussi à ajouter des accessoires de décoration, mais sans trop en faire, au risque d’encombrer l’espace disponible. Vous pouvez par exemple habiller les sièges avec des housses et ajouter quelques coussins miniatures. Les housses trouveront notamment leur utilité si les sièges sont un peu usés. Privilégiez des modèles qui s’adaptent au style que vous voulez donner à la voiture pour créer une harmonie.

Embellissez également l’habitacle avec du vinyle qui est facile à installer et s’avère également pratique. Posez-le sur quelques éléments intérieurs comme les accoudoirs. De préférence, optez pour du vinyle coloré qui apportera un caractère original à votre décoration. Vous pouvez même le choisir avec un thème spécial pour votre voiture : nature, vintage, eau, etc.

Modernisez votre voiture

Modernisez votre voiture en apportant des éléments nouveaux en mettant l’accent sur l’électronique. Votre voiture sera par exemple dans l’air du temps si elle possède une caméra de recul intégrée. L’installation de ce dispositif peut s’avérer relativement onéreuse, mais elle vaut le coup, car c’est un accessoire très intéressant. La caméra de recul fonctionne avec le Bluetooth et son afficheur est installé sur le rétroviseur intérieur. Vous pouvez également opter pour un radar de recul qui est très recommandé pour faciliter le stationnement et aussi pour protéger la carrosserie. Il rehausse l’image de la voiture en lui donnant un aspect haut de gamme.

Changer l’antenne donnera également une nouvelle apparence à votre voiture. Si vous êtes bricoleur, c’est une manœuvre que vous pouvez faire vous-même. Remplacez votre antenne longue par une antenne requin, par exemple.

Pensez aussi aux kits de conversion de phares xénon. Très tendance, ils tendent à s’imposer désormais comme incontournables. Ils ont l’avantage de faciliter la navigation, en plus de modifier complètement l’apparence de la voiture.

Source de l’article

Laisser un commentaire