[Podcast 140] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
Le coin des blogs

[Podcast 140] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: le marché français en très forte hausse, l’E85 pour la plupart des véhicules modernes, et un micro-crédit pour l’achat d’une voiture peu polluante. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine. 

En mars, le marché français  rebondit de +192%. Cela s’explique par l’effet de base dû à la fermeture des concessions et des usines lors du premier confinement en mars 2020. Le marché n’a pourtant toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise. Au cumul des trois premiers mois de 2021, l’augmentation atteint les 21%. On remarque la forte hausse de la part de marché des hybrides rechargeables à 7,1% contre 2,1% l’année dernière. Celle des électriques demeure stable à 6,9%. Peugeot progresse de 185% et Renault de 107%. Stellantis reste leader devant le groupe Renault avec 35% de parts de marché. Le tiercé dans l’ordre: 208, Clio 5 et 2008. Le premier étranger demeure le groupe VW devant Toyota, BMW et Hyundai.

Le panel des véhicules éligibles à la conversion à l’E85, s’est élargi depuis le 1er avril. Jusqu’ici, seuls certains modèles de moins de 14 chevaux fiscaux y avaient droit. Désormais, le boitier homologué peut être monté sur la plupart des véhicules essence d’après 2001. L’Etat s’engage à surveiller la filière, avec des monteurs agrées par ses services. Point important, la garantie des pièces en contact avec l’E85, est transférée à l’installateur après la transformation. Les véhicules convertis verront leur taxe régionale exonérée ou extrêmement réduite en cas de revente. Certaines collectivités proposent même une subvention à l’installation du boitier. Enfin, les véhicules neufs déjà équipés, auront droit à un abattement de 40% sur les émissions de CO2. Cela dispense parfois certaines grosses cylindrées du malus écologique. Pour rappel les véhicules FlexFuel peuvent rouler aussi à l’essence classique, deux à trois fois plus cher que le superéthanol.

L’Etat met en place un micro-crédit  de 5000€ à destination des plus modestes, pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Les voitures électriques et hybrides comme les véhicules Crit’Air 1, sont éligibles. Comme le sont les deux-roues, tricyles et quadricyles électriques. Le financement peut se faire par LOA ou LDD. Ce crédit se cumule avec toutes les aides gouvernementales aujourd’hui disponibles. Cela permet de s’offrir une Zoé d’occasion ou même une électrique neuve de 17 000 euros suivant les revenus du foyer. En effet, si l’on ajoute certaines aides locales, une Dacia Spring peut couter même moins de 1 300 €.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Volkswagen ID.4. Il s’agit du premier SUV familial électrique du constructeur allemand. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: VW montre les premières images du Taigo. Kia présente une super électrique, l’EV6 GT de 585 chevaux. On découvre l’intérieur de la Mercedes EQS et ses impressionnants écrans. Enfin Lexus a dévoilé son concept LF-Z electrified, nous donnant une vision du futur de la marque.

 

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime