Reprogrammation moteur ou boîtier additionnel : lequel choisir ?
Le coin des blogs

Reprogrammation moteur ou boîtier additionnel : lequel choisir ?

La qualité ainsi que la puissance du moteur sont des critères qui servent à mesurer les performances d’une voiture. Il est donc assez courant que des automobilistes choisissent d’améliorer leur moteur afin d’augmenter la puissance de leur véhicule et de profiter de ses pleines performances. Pour vous éclairer, découvrez ci-après la meilleure technique à adopter. Reprogrammation moteur ou boîtier additionnel ?

Optimiser les performances du moteur

Auparavant, des changements de pièces étaient nécessaires afin d’améliorer la puissance du moteur. Désormais, seuls quelques configurations et détournements sont indispensables afin d’aboutir à ce résultat. Divers garages automobiles optent d’ailleurs pour ces solutions. Ces ajustements ont alors été testés par le blog Ziptuning afin de déterminer la meilleure option à choisir.

A lire aussi :
Nouveau Nissan Qashqai 2014

D’abord, le choix du boîtier additionnel est une technique permettant de booster la puissance du moteur sans intervenir au niveau de la mécanique. En effet, cette option se focalise notamment dans le détournement des différents éléments électroniques essentiels à la gestion du moteur.

Tout comme cela, la reprogrammation moteur est tout aussi une solution pour améliorer les performances de votre moteur. Cette méthode consiste alors à modifier différentes données du calculateur moteur. Ce dernier est essentiel pour gérer différents paramètres importants au bon fonctionnement du véhicule.

A voir aussi :
500 Classe A E-Cell produites avec Tesla

Il faut noter que la modification des données du calculateur peut aussi être réalisée avec l’aide d’un boîtier additionnel. Ainsi, afin de déterminer la meilleure option à choisir et de faire attention aux risques, il convient donc d’évaluer chacune de ces solutions.

Avantages de la reprogrammation moteur

 

Cette option s’applique à la fois aux véhicules à essence et diesel. Elle permet de modifier les différentes limites de sécurité d’origines mises en place sur chaque véhicule. Le but est donc de dépasser les tolérances mécaniques préétablies par le constructeur. Il faut savoir que la reprogrammation moteur est aussi un moyen de réduire la consommation en carburant de votre véhicule.

Il faut noter que même en optant pour la reprogrammation moteur, les caractéristiques du véhicule ne changeront pas. L’amélioration se ressent uniquement au niveau du moteur. Ainsi, la montée de couple est plus contrôlée et plus linéaire. À part cela, cette modification permet d’augmenter la pression turbo en vue de réduire la température au niveau de l’échappement. Cela est aussi efficace pour protéger le filtre à particules.

Atouts du boîtier additionnel

Cette solution est plus simple à réaliser par rapport à la reprogrammation moteur. Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. Ainsi, vous pouvez ajouter ou retirer le boîtier additionnel en fonction de vos préférences. En plus, dans le cas où le boîtier additionnel serait retiré, vous n’aurez plus à rétablir la programmation d’origine du calculateur et du véhicule.

Le fait de pouvoir commander les performances du moteur constitue également un réel avantage du boîtier additionnel. Ainsi, vous pouvez ajuster une molette réglable afin d’avoir plus ou moins de puissance. Les performances de votre véhicule dépendent donc entièrement de vous. Aucune intervention dans un garage automobile n’est nécessaire.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime