Le coin des blogs

Vacances itinérantes en caravane : que prévoir ?

De même nature que les road trip (virée sur la route), les vacances itinérantes en caravane sont synonymes de liberté et d’évasion. Elles permettent d’aller à la découverte de nouveaux horizons et de passer de bons moments en famille ou entre amis tout en profitant du confort de sa petite “maison sur roues”. Cependant, pour mieux en profiter, il vaut mieux bien se préparer et prévoir le nécessaire à emporter. Comment préparer efficacement des vacances itinérantes ? On vous dit tout.

Effectuer les vérifications d’ordre technique

Lorsqu’on parle de caravane, vous devez commencer votre préparation par vérifier les équipements incontournables pour l’aventure. En premier lieu, assurez-vous que la durée de validité de votre contrôle technique n’est pas encore arrivée à terme, et veillez à ce que toutes les pièces du véhicule tracteur et de la caravane soient à jour, sans oublier l’assurance. Si elle roule peu à l’année, pensez à acheter des pneus pour votre caravane en ligne, car il est toujours préférable de voyager avec des pneus neufs que des pneus qui sont restés tout l’hiver au garage. Question de sécurité ! De plus, si vous envisagez un long trajet en été, vous devrez en vérifier le taux d’usure et la pression.

A lire en complément :
Transparc, la solution pour se garer pas cher à l’aéroport CDG

En fonction de la motorisation et du modèle de la caravane tractée, vous trouverez chez les fournisseurs spécialisés des pneus de qualité pour l’équiper ainsi que le véhicule tracteur qui va devoir supporter la charge supplémentaire. Avant de démarrer, il est important de vérifier divers éléments techniques tels que la pression des pneus, l’état du système de freinage, les niveaux d’huile ou encore les vérins à graisser.

D’un autre côté, il est utile de rappeler que vous devez disposer d’un permis de conduire de catégorie E pour tracter une remorque au-delà de 3 500 kg si vous êtes le chauffeur. Toutefois, pour des caravanes d’environ 750 kg, un permis de type B suffira. Surtout, choisissez un véhicule pratique, résistant et confortable, pour vivre l’aventure en famille dans de bonnes conditions.

A lire également :
Comment réussir l’achat de sa voiture d’occasion à Marseille ?

La préparation de caravane : quelques paramètres importants

En dehors de ces réglages techniques, il est important de préparer les toilettes chimiques et de vider le réservoir des eaux usées de la caravane si elle dispose de sanitaires. Les placards et les tiroirs doivent être vérifiés avec soin. N’oubliez surtout pas d’emporter avec vous des réserves d’eau fraîche, ainsi que des bouteilles de gaz si vous préparez la nourriture sur un réchaud. Puisque la caravane doit être aménagée en fonction du climat des localités que vous traverserez, vous devez aussi considérer la météo de la saison en cours dans le cadre de votre préparation.

Enfin, vérifiez la connexion des phares de la caravane avec le véhicule tracteur, contrôlez la présence de la plaque d’immatriculation et la bonne visibilité dans les rétroviseurs.

Le plaisir des vacances itinérantes en caravane

Au cours de vacances itinérantes en caravane, vous pouvez faire des découvertes et explorer de nouvelles régions, tout en profitant de la présence de vos proches. Par ailleurs, avec ce type de vacances, vous n’êtes pas limité par l’horaire d’un vol à prendre ou d’un bus. Vos amis et vous accrochez sur une ville et avez envie d’y passer plus de temps que prévu ? C’est vous qui décidez. Le goût de liberté et de découverte associé aux vacances en caravane est assurément unique !

Voyager avec une caravane tractée offre donc la possibilité de découvrir le paysage et de faire des escales à son gré. De plus, vous avez la possibilité de cuisiner, de vous laver, de dormir ou encore de regarder la télé comme si vous étiez à la maison, et ce, sans débourser de frais d’hôtel.

Source de l’article

Laisser un commentaire