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Voilà les nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan

Dacia dévoile une partie des troisièmes générations de Logan, Sandero et Sandero Stepway. Un premier aperçu de la plastique de ces « automobiles essentielles ».

Pour les détails techniques complets, il faudra attendre le 29 septembre 2020. En attendant, on peut découvrir le nouveau design que l’on a aperçu la semaine passé avec quelques teasers.

Dacia promet « un prix toujours aussi imbattable et des dimensions extérieures contenues ». La simplicité et la fiabilité sont aussi au rang des promesses. Elles ont bien évolué ces voitures essentielles depuis la relance de la marque roumaine et la Logan 1e du nom. Dacia, c’est désormais plus qu’un achat essentiel, c’est un achat malin : en avoir plus, pour moins cher. Ce principe se traduit dans les ventes, avec la Dacia Sandero qui est la voiture la plus vendue aux particuliers (hors flottes donc) en Europe depuis 2017.

Venons-en à ces nouveautés. Dacia joue sur les codes des crossovers pour ses voitures. On pourra noter les ailes « épaulées » (forme marquée) avec des passages de roues marqués eux-aussi, que ce soit ton carrosserie, ou en plastique noir comme sur la Sandero Stepway. Dans le même temps, le pare-brise s’incline un peu et le pavillon est plus fuyant, avec une ligne de caisse qui remonte sur l’arrière. Cela donne à la fois une impression de largeur/solidité et de fluidité. A noter que les surfaces vitrées latérales en pâtissent un peu en diminuant de hauteur.

Sandero 1 (2009) vs. Sandero 3 (2020)Une nouvelle signature lumineuse moins « cheap »

Ce qui se voit immédiatement sur ces nouvelles Dacia, c’est, bien entendu, la signature lumineuse en Y. Elle se place dans le prolongement d’une baguette chromée de la calandre et élargit là aussi visuellement la voiture. Les trois voitures partagent globalement le même avant. On est certain de reconnaître « une Dacia » au premier coup d’oeil avec cela.

A l’arrière aussi, la signature en Y est déclinée. On trouve un feux avec signature LED et vitre fumée (sur toutes les finitions ?). A première vue, cela rend plutôt bien et fait beaucoup moins « entrée de gamme » que les premières générations des nouvelles Dacia.

La Sandero Stepway joue encore plus à fond le côté SUV baroudeur. Protections noires en plastique, faux ski à l’avant et à l’arrière dans le bas du bouclier, bouclier dessiné de façon plus « rustique » que la Logan ou la Sandero, et même des barres de toit façon Duster. Les nervures du capot sont aussi différentes et participent à l’aspect général « solide ».

Pour le moment donc, pas d’infos techniques à se mettre sous la dent. Visiblement la Logan ne sera pas pour l’Europe du nord-ouest, même s’il sera possible de la faire importer depuis l’Espagne par exemple.

Galerie des nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway, Logan

Illustrations : Renault, comparaison : Rudolf Stricker (modifiée par leblogauto.com)

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