Voitures : les prix imbattables de l'occasion face au neuf
Le coin des blogs

Voitures : les prix imbattables de l’occasion face au neuf

Faut-il acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? C’est le dilemme classique auquel les potentiels acheteurs de voitures sont confrontés. Mais si vous rêvez de conduire le véhicule de vos rêves et que votre portefeuille ne vous permet pas de vous procurer un neuf, l’occasion vous offre la possibilité de le rechercher à un prix inférieur. Si vous avez du mal à vous décider, découvrez dans cet article les raisons qui font des voitures d’occasion des modèles imbattables face aux véhicules neufs.

Les avantages des voitures d’occasion

De nombreux acheteurs d’automobiles ne s’approcheraient pas d’une voiture neuve en raison de son prix élevé. Mais l’achat d’un véhicule d’occasion présente encore plus d’avantages qu’un prix plus bas. Contrairement aux voitures neuves, il offre plusieurs possibilités d’option. Les spécialistes en véhicules d’occasion recommandent majoritairement d’accéder à un vaste choix de voitures de toute marque et d’occasion avec Le Veodrome pour vous procurer le vôtre.

A découvrir également :
Est-ce rentable, une voiture électrique ?

Des voitures d’occasion moins chères à bien des égards

L’un des avantages clés est le prix auquel un véhicule peut être acheté. C’est la principale raison pour laquelle les gens décident de payer une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve chez un concessionnaire. Il existe bien de nombreuses intentions pour lesquelles les gens envisagent d’acheter une automobile d’occasion. Par exemple, le fait de pouvoir économiser quelques centaines d’euros et d’avoir un budget limité rend l’achat plus intéressant.

Une assurance moins coûteuse pour un véhicule d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion vous permettra non seulement d’économiser de l’argent à l’acquisition, mais également lors de la souscription d’une assurance automobile et de l’impôt. L’épargne réalisée sur l’assurance d’un véhicule neuf et celle d’occasion est considérable. Les voitures de moins de 4 ans paient plus cher leur assurance, car en cas d’accident avec celle-ci, le coût de la réparation ou du remplacement augmente.

A lire aussi :
Quel modèle de voiture choisir en 2020 ?

Bien que le taux d’intérêt sur tout financement que vous contracterez sera souvent plus élevé, le montant total des intérêts que vous paierez pendant la durée du prêt sera probablement plus faible, puisque le prix du véhicule est plus bas. Une voiture d’occasion peut être plus facile à intégrer dans un budget mensuel. Le coût d’un véhicule d’occasion étant moins élevé, vos mensualités seront moins élevées et vous n’aurez pas à contracter un prêt sur six ans ou plus, ce qui est une façon courante d’acheter une voiture.

Pas d’énorme dépréciation pour la voiture

Contrairement à l’achat d’une voiture neuve, l’occasion ne subit pas une dépréciation de 20 %. Par conséquent, si vous profitez du véhicule et l’entretenez bien avant une future vente, vous pourrez obtenir un retour sur investissement ou même réaliser un bénéfice si vous avez investi dans ce véhicule.

Dès que vous sortez une voiture neuve de chez le concessionnaire, sa valeur commence à baisser. C’est ce qu’on appelle la dépréciation. Une grande partie de la valeur d’un véhicule est perdue au cours des premières années de possession, la dépréciation étant moindre plus tard dans la vie de la voiture. En achetant une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve, vous permettez au premier propriétaire d’absorber la dépréciation massive, ce qui vous donne un véhicule beaucoup moins cher qui se dépréciera moins vite en vieillissant.

La dépréciation est l’un des coûts les plus importants liés à la possession d’une voiture, même si vous ne la ressentirez qu’au moment de vendre votre véhicule et de connaître sa valeur.

Un financement du véhicule sera moins sous-couvert

Lorsque le montant de votre prêt automobile est supérieur à la valeur du véhicule, on dit que votre prêt est submergé. On dit parfois qu’il est à l’envers ou qu’il a une valeur nette négative. Quel que soit le nom que vous lui donnez, le fait d’être sous-couvert sur un prêt peut être dévastateur si la voiture est volée ou déclarée perte totale après un accident. Vous pourriez être obligé de continuer à payer pour une voiture que vous n’avez plus.

Comme vous avez probablement un prêt moins élevé et une voiture qui se déprécie plus lentement qu’une voiture neuve, vous risquez beaucoup moins d’êtres sous l’eau concernant votre financement.

Acheter une meilleure voiture grâce à l’occasion

Comme les véhicules d’occasion sont beaucoup moins chers que les voitures neuves, vous pouvez acheter une plus belle voiture que celle que vous auriez pu vous offrir autrement. Le prix d’une voiture d’occasion dépend largement de son kilométrage et de son état. Si vous êtes prêt à acheter une voiture avec un kilométrage plus élevé, ou une qui n’est pas en parfait état, vous pouvez avoir le choix sur plus de véhicules avec votre budget.

Il n’est pas nécessaire d’attendre un nouveau véhicule chez un concessionnaire. La grande rapidité d’achat est un autre avantage. Vous n’avez pas à attendre que la voiture soit commandée auprès de la marque ni à attendre que de nombreuses formalités administratives soient organisées. Lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, vous contactez l’annonceur et le jour même vous l’avez chez vous avec tous les papiers et le titre en règle.

Le marché étant très vaste, vous pouvez trouver des véhicules qui ne sont plus produits et qui sont des joyaux de l’automobile, ainsi que des voitures modernes dotées de caractéristiques très récentes. L’achat d’une voiture d’occasion présente de nombreux avantages. La dépréciation des voitures neuves suffit à elle seule de remettre en question la pertinence de l’acquisition de celles-ci sur le plan financier.

Si l’on considère tous les autres avantages de l’achat d’une voiture d’occasion, cela devient une évidence. Ainsi, si vous envisagez d’acheter une automobile d’occasion, nous vous proposons quelques conseils utiles pour y parvenir.

Les conseils pour vous procurer des voitures d’occasion

Une voiture de deuxième main qui n’est plus sous garantie peut nécessiter plus d’entretien et son financement peut être un peu plus coûteux. Mais en choisissant un véhicule présentant une bonne cote de fiabilité et des coûts de possession peu élevés, vous pouvez économiser encore beaucoup d’argent.

L’achat réussi d’un véhicule d’occasion peut être plus compliqué que l’acquisition d’une voiture neuve. Il est financièrement plus risqué, car vous n’avez pas d’option de sécurité que représente la garantie d’usine d’une voiture neuve. La sécurité lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion a toujours été un sujet de pertinent. Vous devriez cependant pouvoir acheter la meilleure voiture d’occasion à un prix raisonnable.

Mettre en place un budget convenable d’achat de véhicule d’occasion

Établir un budget pour l’acquisition d’une voiture d’occasion ne paraît pas aussi simple. Vous devez trouver un équilibre entre le coût d’achat et le coût de possession. Lorsque vous payez un véhicule plus ancien, vous pouvez vous attendre à un prix plus bas. Cependant, plus la voiture est ancienne, plus elle est susceptible de nécessiter des réparations coûteuses.

Un facteur souvent négligé dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez une voiture d’occasion est le coût de l’assurance automobile. Les prix peuvent varier considérablement en fonction du modèle que vous choisissez.

Décidez du lieu où acheter une voiture d’occasion

Tout comme il y a diverses adresses pour obtenir un financement pour un véhicule d’occasion, il existe différents lieux où vous pouvez l’acheter. Chacun a ses points forts et ses points faibles en termes de service, de facilité et de prix. Comme pour le véhicule que vous voulez vous procurer, vous devez vous efforcer d’en apprendre le plus possible sur le concessionnaire ou le vendeur privé qui essaie de vous le vendre.

Vérifiez l’entreprise auprès du bureau d’éthique commerciale local ou de l’agence de protection des consommateurs est un moyen facile de connaître ses antécédents. Vous pouvez non seulement regarder le nombre de plaintes, mais aussi la façon dont elle a réagi pour corriger les problèmes.

Acheter une voiture d’occasion présente de nombreux avantages en termes financiers. En passant par un professionnel, vous pourrez trouver un modèle d’exception à un prix bien inférieur à celui d’un véhicule neuf. L’occasion est donc une belle opportunité afin d’avoir la voiture de ses rêves.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Available for Amazon Prime