Coronavirus : le Grand Prix de France de F1 2020 annulé
Sport Automobile

Coronavirus : le Grand Prix de France de F1 2020 annulé


Longtemps sur la sellette, le Grand Prix de France a fini par renoncer. Prévu originellement le 28 juin et dépendant des annonces gouvernementales françaises, l’épreuve du Paul Ricard a annoncé aujourd’hui une annulation pure et simple.

L’annonce est tardive mais elle ne surprend personne. Depuis la dernière intervention d’Emmanuel Macron annonçant la prolongation du confinement en France jusqu’au 11 mai et l’interdiction de tout grand rassemblement jusqu’à la mi-juillet au moins, les chances de voir le Grand Prix de France de Formule 1 se courir cette année s’amenuisaient. Mais au lieu d’un report, les organisateurs ont carrément acté une annulation de l’événement pour l’année 2020 :

En raison des déclarations du président de la République visant à interdire les grands événements jusqu’au milieu du mois de juillet au minimum et à maintenir la fermeture de l’espace Schengen jusqu’à nouvel ordre, et des récentes décisions annoncées par le gouvernement français afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, le GIP Grand Prix de France – Le Castellet prend acte de l’impossibilité de maintenir le Grand Prix de France, précise le communiqué.Le soutien de la F1

C’est un coup dur pour le Paul Ricard qui, compte tenu des reports en pagaille des autres courses depuis deux mois, devait jusqu’à présent ouvrir la saison 2020, fin juin. Alors que la billetterie était encore ouverte la semaine dernière, la décision se faisait grandement attendre pour les spectateurs. Dans la foulée de l’annonce, Chase Carey, le patron de la F1, a apporté son soutien au promoteur français et affirmé comprendre entièrement ce choix. Les conditions de remboursement seront précisées prochainement sur le site du GP de France.

A voir aussi : la liste des compétitions automobiles déjà reportées ou annulées

Toujours aucun calendrier

Quant au début officiel de la saison, rien n’est moins sûr. Monaco a également décidé d’annuler sa course mais d’autres épreuves européennes sont menacées cet été. C’est notamment le cas de Spa Francorchamps, qui doit se courir le 30 août alors que les autorités belges ont interdit tout rassemblement jusqu’au 31 août. Cependant, compte tenu d’un rythme différent de déconfinement en Europe, certains pays pourraient accueillir des courses avant d’autres. C’est notamment le cas en Grand Bretagne, où Silverstone se dit prêt à accueillir deux courses à la fin du mois de juillet pour faire accélérer une saison déjà fortement perturbée. Aucun calendrier officiel n’a pour le moment été publié, mais Chase Carey annonçait ce matin les dernières pistes qui prévoyaient notamment une première course en Autriche début juillet et un minimum de 15 départs pour constituer une saison.

Publié le 27/04/2020 Mis à jour le 27/04/2020

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *