Les Grands Prix de F1 qui ont marqué 2020
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Les Grands Prix de F1 qui ont marqué 2020



1. Enfin la reprise avec le GP d’Autriche le 5 juillet 2020Bottas remporte le 1er GP de la saison.© Mercedes

Quatre mois d’attente, on n’y croyait plus ! Jusqu’à ce 5 juillet où les vingt F1 reprennent enfin la piste sur le circuit du Spielberg et ses tribunes vides, pandémie oblige. Surprise, les « Flèches d’argent » sont noires. Mercedes soutient Lewis Hamilton dans son combat contre le racisme, bientôt rejoint par toute la communauté de la F1. Bottas (Mercedes) s’impose devant deux super gamins, Leclerc (Ferrari) et Norris (McLaren), la saison démarre bien !

2. Aux sources de la F1 lors du GP du 70e anniversaire le 9 août 2020Verstappen s’impose.© Mercedes

Silverstone, berceau de la Formule 1 ! 1022 Grands Prix après sa naissance le 9 mai 1950, le championnat du monde de F1 reste fidèle au circuit de ses origines. Lewis Hamilton, le héros anglais, déjà victorieux sept fois sur ce circuit mythique, dont la semaine précédente lors du GP de Grande-Bretagne, s’incline devant le seul pilote capable de contester la suprématie des Mercedes, le brillant Max Verstappen sur sa Red Bull-Honda.

3. Gasly le magnifique lors du GP d’Italie le 6 septembre 2020Pierre Gasly remporte un incroyable GP de Monza.© Alphatauri

Pierre Gasly vainqueur à Monza ! 26 tours en tête, un duel extraordinaire d’intensité avec Carlos Sainz (McLaren-Renault), le Normand signe un exploit admirable au volant de son AlphaTauri-Honda. 24 ans qu’un pilote français n’avait pas gagné en F1 (Olivier Panis à Monaco, sur Ligier). Ne manque que le formidable public italien pour que la joie soit absolue sur le podium, comme elle le fut pour Charles Leclerc (Ferrari) en 2019.

4. Ferrari humilié lors du GP de Toscane le 13 septembre 20201000 ème GP de Ferrari en Toscane en 2020.© Ferrari

Sans coronavirus, jamais les Ferrari n’auraient disputé un Grand Prix, sur leur propre circuit, le Mugello, tracé inédit en F1. Intégrée dans le calendrier d’une saison chamboulée, cette course n’était rien moins que la millième de la légendaire Scuderia. Un anniversaire désastreux. L’air du pays n’a pas revigoré les monoplaces rouges, 8e et 10e. Heureusement pour elles, le huis clos, imposé par la situation sanitaire, leur a épargné la légitime colère des Tifosi.

5. Hamilton égale le record de victoires de Schumacher au GP de l’Eifel le 11 octobre 2020Hamilton se voit offrir le casque de Michael Schumacher lorsqu’il égale son record de victoires.© Daimler AG

C’était écrit, Lewis Hamilton égalerait un jour le nombre record de victoires détenu par Michael Schumacher, 91. Et, hasard, cela arriva en Allemagne, sur le Nürburgring, circuit où le « Kaiser » s’imposa en 2011 avec une Mercedes, comme Hamilton. Après l’arrivée, Mick Schumacher, champion de F2 2020 et futur pilote Haas en F1, remit à l’Anglais un casque de son père. L’une des séquences émotions fortes de la saison.

6. Hamilton égale le nombre de titres de Schumacher avec sa victoire au GP de Turquie le 15 novembre 2020Hamilton ému d’égaler le nombre de titre de Michael Schumacher.© Daimler AG

Après le nombre de victoires, égalé puis dépassé, Hamilton a réussi ce qui apparaissait à jamais inatteignable, sept titres de champion du monde, exploit historique de Schumacher entre 1994 et 2004. Avec onze succès en seize courses (forfait à Sakhir pour cause de positivité au Covid), l’Anglais, bientôt anobli par sa Majesté, a dominé sans partage, éblouissant aussi bien en course qu’en qualifications, 98 pole-positions en carrière contre 68 à Schumacher. Avant lui, Stirling Moss et Jackie Stewart ont connu cet honneur royal.

7. Grosjean le miraculé du GP de Bahreïn le 29 novembre 2020Romain Grosjean sort de sa monoplace en feu.© Capture Canal+

Une boule de feu en queue de peloton. Pas d’images de l’accident. Une attente interminable. Et puis, moment de sidération et de soulagement, la longue silhouette de Romain Grosjean surgissant du brasier, enjambant le rail aidé par le médecin de la FIA. Miracle ? Oui, grâce aux mesures de sécurité drastiques de la FIA, notamment le halo qui a protégé la tête du pilote, et à l’admirable et incroyable force physique et mentale de Romain pour s’extraire de l’enfer.

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