Que retenir du retour de Peugeot en Endurance ?
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Que retenir du retour de Peugeot en Endurance ?


Après les triomphes de la 905 dans les années 1990 et de la 908 en 2009, Peugeot sera de retour de retour dans la Sarthe en 2022 avec un modèle à l’appellation pour l’instant inconnue répondant à la nouvelle réglementation Le Mans Hypercar (LMH).

Pour l’instant, la future Peugeot destinée aux courses d’endurance n’est qu’un dessin sublimé sur des écrans. Pour ce qui concerne la vraie, il faudra attendre courant 2022 pour la voir en piste. Mais à l’occasion de la 88e édition des 24 Heures du Mans, Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport, a dévoilé les grandes lignes de ce grand projet ambitieux : « Comme le règlement l’impose, notre voiture, à quatre roues motrices, sera équipée d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 200 kW sur le train avant. La puissance totale sera équivalente à celle des modèles 100 % thermique à deux roues motrices, soit 500 kW, environ 680 ch« .

Hybride et 100 % thermique au choix

Après de longs travaux, les responsables techniques de l’Automobile Club de l’Ouest et de la Fédération Internationale (FIA) sont parvenus à définir un équilibre des performances (balance of performance ou Bop) permettant de mettre sur un pied d’égalité les versions hybrides et 100 % thermiques. Peugeot et Toyota, les deux constructeurs engagés pour l’instant en Hypercar ont opté pour l’hybridation, technique qui permet d’établir le lien avec la série. Le marketing, élément déterminant dans les engagements en compétition ne manque pas de mettre en avant le programme Peugeot Sport Engineered dont le premier modèle sera la 508 Peugeot Sport (360 ch, 4 roues motrices, 46 g de CO2) pour valider la pertinence du projet Hypercar.

Un engagement pour 5 ans

Peugeot, qu’on verra donc au Mans dans deux ans, engagera deux voitures en championnat du monde (WEC) et l’objectif est évidemment une quatrième victoire (et pourquoi pas plus) aux 24 Heures puisque la marque sochalienne prévoit d’être présente pendant cinq ans. Evidemment, nombre de pilotes français ont déjà décroché leur téléphone pour proposer leurs services. On en n’est pas là, les premiers tours de roues étant programmés pour la fin 2021.

Vers un premier duel Alpine-Peugeot ?

Il est bien trop tôt pour parler de duel franco-français au Mans, ce qui n’est jamais arrivé, mais en tout cas, dès l’année prochaine, Alpine sera également présent en LMP1 (moteur thermique) pour son grand retour en Endurance après la victoire de Pironi-Jaussaud en 1978. Après l’annonce de changement de nom de Renault F1 en Alpine F1, la petite marque française bénéficiera d’une visibilité incroyable. En tout cas, la France demeure une nation majeure du sport automobile.

Publié le 21/09/2020 Mis à jour le 21/09/2020

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