Sport et Prestige

Volkswagen Phaeton au Mondial 2010 : Encore?!

L’inébranlable fiasco. Surnommer la Volkswagen Phaeton est facile… Après huit ans d’une diffusion homéopathique, la « limousine du peuple » s’offre un nouveau restylage. Chaque Mondial parisien a ses curiosités.

C’est à se demander pourquoi Volkswagen s’évertue à proposer son gigantesque vaisseau-amiral. D’accord, c’était original au début… Mais un logo VW apposé sur un véhicule, certes bourré de technologie et de qualités, facturé au prix de l’Etoile ou des Anneaux, cela n’a pas fait rire les acheteurs européens très longtemps.

Le marché chinois et sa demande croissante sont aujourd’hui la véritable raison d’être de la Phaeton, actuellement la plus âgée de la gamme Volkswagen. En attendant un improbable remplacement ( du moins dans nos contrées ), il s’agit de tenir et de ne pas déparer l’actuel langage stylistique du constructeur. Le lifting porte essentiellement sur la face avant, adoptant la calandre horizontale prolongeant les optiques avant, devenus plus anguleux et adoptant les incontournables rampes de Leds. Leds que l’on retrouve désormais sur les feux arrière, au dessin quasi inchangé. Le bouclier avant se modernise, devient un peu plus high-tech, sans que l’ensemble de ses changements ne parviennent à affranchir la Phaeton de sa discrétion.

Pourtant, le raffinement simple et minimaliste est à la hauteur de ses rivales aux consonances plus nobles : qualité d’habitacle de haute volée, aucune fausse note de goût et présentation flatteuse, surtout dans cette version Exclusive. Dommage que l’ambition soit parfois illégitime…

Pour les motorisations, là aussi c’est le calme plat : seule la dernière mouture du V6 3 litres TDI ( 240 ch ) remplace l’ancien 233 ch, les autres blocs restant inchangés ( V6 3.6 FSI 280 ch, V8 4.2 335 ch et W12 6 litres 450 ch ). L’équipement bénéficie toutefois de deux apports, avec le régulateur de vitesse actif ( gestion des intervalles de sécurité ) Front Scan, et l’avertisseur d’angle mort Side Scan. Les tarifs, inchangés, s’échelonnent de 74 370 à 129 330 €.

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Mondial de l’automobile Paris 2010 en vidéo :

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