Les GP de F1 avancés à 14 heures en Europe ? Les promoteurs disent non pour cette saison
Formule 1

Les GP de F1 avancés à 14 heures en Europe ? Les promoteurs disent non pour cette saison


Contrairement à ce qui était attendu, les départs des Grands Prix de Formule 1 organisés en Europe ne seront pas donnés à partir de 14 heures cette saison. L’annonce a été rendue publique ce vendredi par Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, qui avait dans un premier temps déclaré étudier la possibilité d’avancer de 15 h 10 à 14 heures les départs sur la grille pour répondre à une réclamation de la plupart des écuries, des médias, mais aussi des fans.

Depuis 2018, les Grands Prix européens étaient ainsi programmés à 15 h 10 pour tenter d’accroître les audiences TV, en Europe comme aux États-Unis. Mais ces mesures ont été régulièrement débattues au sein du paddock, les écuries estimant par exemple qu’un départ tardif les contraignait à démonter et ranger les monoplaces plus tardivement, alors que le calendrier de courses à travers le globe est de plus en plus serré.

La seule concession faite par les promoteurs de la F1 consistera à avancer de 10 minutes le départ des courses en Europe, passant de 15 h 10 à 15 heures. Autre modification, les essais libres du vendredi qui se déroulaient sur deux sessions d’une heure et trente minutes seront désormais calibrés sur deux fois 1 heure. En Europe, ils débuteront à 11 h 30 et 15 h 00. Le samedi, la troisième séance d’essais libres débutera à 12 h 00 et les qualifications à 15 h 00.

Du fait de la pandémie du Covid-19, le premier GP de la saison en Australie a été reporté du 21 mars au 21 novembre. La F1 donnera donc le coup d’envoi de la saison 2021 le week-end du 28 mars à Bahreïn, soit dans deux mois. Le GP de Chine prévu le 11 avril a lui aussi été repoussésine die. Le deuxième rendez-vous 2021 est donc pour le moment programmé au dimanche 18 avril à Imola (Italie). Le circuit de la troisième épreuve 2021 prévue le 2 mai reste encore à déterminer. Portimao au Portugal semble favori pour accueillir la course.

Le calendrier de 23 courses est susceptible d’évoluer selon les aléas de la crise sanitaire.

Source de l’article

Laisser un commentaire