Les Grands Prix de Chine les plus mémorables - F1 - GP de Chine
Formule 1

Les Grands Prix de Chine les plus mémorables – F1 – GP de Chine



2010 : Button roi des éléments

De la pluie, des accrochages, deux interventions de la voiture de sécurité, l’édition 2010 du GP de Chine a brillé par ses rebondissements, et c’est un spécialiste de ces conditions difficiles, Jenson Button, qui s’est imposé. C’est aussi grâce à un coup stratégique, et sa science de la course, que le pilote McLaren a pu gagner. Car lorsque la safety car fait son apparition dès le premier tour, après un accident au départ, et que la plupart des pilotes rentrent aux stands pour chausser des pneus intermédiaires à cause de quelques gouttes de pluie, lui, ainsi que Nico Rosberg (Mercedes) par exemple, choisit de rester en piste.

Et c’est clairement le bon choix, car la pluie cesse, et certains pilotes sont contraints de repasser par les stands pour remettre des slicks. Seul Rosberg parvient à tenir tête à Button, mais l’Allemand commet une erreur au 19e tour, et laisse les commandes au pilote McLaren. La pluie reprend peu après, mais il est trop tard pour les rivaux de l’Anglais. Il chausse encore une fois des pneus, intermédiaires, au bon moment, et file vers la victoire. Le champion en titre devance son coéquipier Lewis Hamilton, auteur lui de quatre passages aux stands !

2011 : Hamilton a le dernier mot

L’édition 2011 du Grand Prix de Chine fut sans doute une des plus débridées de l’histoire, avec pas moins de six leaders différents. Jenson Button (McLaren), Lewis Hamilton (McLaren), Fernando Alonso (Ferrari), Nico Rosberg (Mercedes), Sebastian Vettel (Red Bull) et Felipe Massa (Ferrari) se sont succédé aux commandes de la course, et c’est finalement Hamilton qui s’est imposé, alors qu’il n’a passé que six tours en tête (le 14e, et du 52 au 56e). Mais la stratégie du Britannique, avec trois arrêts, a payé. Notamment face à Vettel (deux arrêts), qu’il a dépassé à quatre tours de l’arrivée.

« La stratégie à trois arrêts a été déterminante, reconnaît d’ailleurs le pilote McLaren à l’arrivée. Les changements ont été parfaits. C’est l’une des meilleures courses de ma carrière. » Le champion du monde 2008 compte alors 15 victoires. L’autre homme fort de la course, même s’il ne l’a jamais menée, est Mark Webber : parti 18e, le pilote Red Bull a terminé à la 3e place, sur le podium.

2012 : La première de Rosberg

Le 15 avril 2012, Nico Rosberg, alors âgé de 26 ans, remporte la première course de sa carrière, au volant d’une Mercedes, au terme d’un GP riche en rebondissements… derrière l’Allemand. Car Rosberg, parti en pole, se balade durant 56 tours et s’impose avec 20″ d’avance sur Jenson Button et 26″ sur son futur coéquipier, Lewis Hamilton. Ce succès est le premier de l’écurie allemande depuis 1955 et son retrait de la F1.

Derrière le cavalier seul du pilote Mercedes, la bataille fut intense. Pas moins de 90 dépassements sont comptabilisés, sur un circuit qui possède deux longues lignes droites favorables à cet exercice, sans compter ceux du premier tour. Si on ajoute les choix stratégiques parfois malheureux, la lutte pour entrer dans le top 10 n’a pas cessé. Côté français, ce Grand Prix marque aussi les premiers points de Romain Grosjean (Lotus) en F1, grâce à sa sixième place.

En 2012, Rosberg signe le premier succès de sa carrière. (PETER PARKS/Afp)

2016 : Record de dépassements

Encore une victoire de Nico Rosberg, la 17e de sa carrière, l’année de son titre chez Mercedes. Parti en pole, l’Allemand est pourtant surpris par la Red Bull de Daniel Ricciardo au départ. Et au premier virage, les incidents s’enchaînent. Dannil Kvyat (Toro Rosso) s’infiltre à l’intérieur, ce qui contraint Sebastian Vettel (Ferrari) à s’écarter sur la gauche. L’Allemand touche son coéquipier Kimi Räikkönen, qui part en tête-à-queue. Lors de son retour en piste, le Finlandais force Felipe Nasr (Sauber) à faire un écart et le Brésilien brise l’aileron avant de la Mercedes de Lewis Hamilton, parti dernier. Romain Grosjean (Haas) et Marcus Ericsson (Sauber) entrent également en contact.

Après ce premier virage chaotique, Ricciardo crève en roulant certainement sur un débris, dès le 3e tour. La voiture de sécurité fait son entrée. Rosberg ne lâche pas les commandes de la course, mais derrière, quel festival : 120 dépassements sont recensés durant les 56 tours. Avec ces premiers tours qui ont rebattu les cartes et des stratégies différentes, il y a de la bataille dans tous les sens. Hamilton, par exemple, parvient à remonter jusqu’à la 7e place.

2018 : Le festival Ricciardo

Victime d’une casse moteur lors des essais libres 3, Daniel Ricciardo ne devait sans doute pas s’imaginer en vainqueur 48 heures plus tard. Et pourtant, l’Australien a signé le 6e succès de sa carrière le 15 avril 2018, malgré un départ depuis la sixième place sur la grille. Le pilote Red Bull a tout d’abord profité d’un heureux concours de circonstances avec l’intervention de la voiture de sécurité au 31e tour, après un accrochage entre les Toro Rosso de Pierre Gasly et Brendon Hartley. Valtteri Bottas (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) se font piéger, mais pas les Red Bull, qui chaussent des pneus tendres pour un dernier relais agressif.

Ricciardo se retrouve 6e, et peut lancer son festival. Il bénéficie tout d’abord d’une erreur de son coéquipier Max Verstappen lorsque le Néerlandais essaie d’attaquer Lewis Hamilton (Mercedes). L’Australien, lui, réussit à dépasser le Britannique au tour 41. Le tour suivant, il prend l’avantage sur Vettel. Et au 46e tour, il croque Bottas pour prendre les commandes de la course. Pour la sixième fois, en six succès, Ricciardo s’impose en s’étant élancé au-delà des deux premières lignes.

2019 : Le 1000e Grand Prix

Ce ne fut sans doute pas le plus passionnant Grand Prix de l’histoire, ni même le plus beau Grand Prix de Chine depuis 2004, mais l’édition 2019 sur le circuit de Shanghaï a marqué l’histoire de la F1, puisque c’était le 1000e de ce sport. Un symbole puisque la Chine a été un des premiers pays d’Asie à accueillir la discipline, en quête de nouveaux territoires à explorer.

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