Véhicules électriques

Pour Mazda, la petite batterie de son MX-30 est un choix délibéré


En 2020, Mazda lancera un nouveau crossover compact 100 % électrique : le MX-30. Avec une autonomie de 200 km, il se destine à la ville. Si ce chiffre peut paraître moins important que chez certains de ses concurrents, il est dû à une batterie de 35,5 kWh, un petit format. Mazda le revendique pour des raisons écologiques.

La voiture électrique apporte certaines solutions mais entraîne aussi quelques contraintes. Celle du manque d’autonomie pousse les constructeurs à augmenter la capacité des batteries embarquées. Pas chez Mazda. Le constructeur japonais a décidé d’équiper son futur SUV compact électrique d’une batterie de 35,5 kWh quand la Volkswagen ID.3 par exemple, plus basse mais de taille comparable, offrira au minimum 45 kWh pour sa version de base.

Une taille bien étudiée

Par la voix du directeur du centre de R&D de Mazda Europe, Christian Schultze, la marque explique que la taille contenue des batteries du MX-30 est un format responsable pour l’environnement.

Selon lui, les rejets de CO2 tout au long du cycle de vie du véhicule peuvent ainsi se maintenir au niveau de ceux d’une Mazda 3 diesel. La production de la batterie, puis la consommation d’électricité, doivent s’ajouter à la production d’une seconde batterie de remplacement, qu’il estime pouvoir intervenir à partir de 160 000 km (Mazda garantit sa batterie 8 ans ou 160 000 km). Avec un MX-30, les émissions seraient encore similaires à celles de la Mazda 3 après cette opération.

 

© MazdaUn remplacement des batteries très énergivore

Ce ne serait en revanche pas le cas avec une batterie surdimensionnée de 95 kWh. La production et la consommation en énergie de ce type de batteries, plus lourdes, impacteraient le bilan de manière plus importante à la sortie des chaînes du véhicule ainsi qu’au moment du remplacement de ses batteries.

L’autonomie du MX-30 est annoncée à environ 200 km en cycle WLTP, faisant du SUV de 4,40 mètres de long un véhicule dédié à la ville. En comparaison, l’ID.3 propose une autonomie affichée entre 330 et 550 km (77 kWh).

Publié le 30/12/2019 Mis à jour le 30/12/2019

Source de l’article

Laisser un commentaire